Place d’armes de Herisau-Gossau: le suivi des amphibiens confirme la réussite de la promotion de la biodiversité

Berne, 03.10.2024 - La place d’armes de Herisau-Gossau abrite une zone de frai des batraciens d’importance nationale. Par des mesures de promotion régulières, armasuisse et l’armée favorisent le repeuplement des espèces de batraciens menacées. Le suivi 2024 confirme une population de batraciens constamment élevée sur le terrain.

Les résultats du suivi des batraciens 2024 pour la place d’armes de Herisau-Gossau sont disponibles. Ils montrent que la population de batraciens et la diversité des espèces sur la place d’armes d’Herisau-Gossau restent élevées.

Le suivi est effectué tous les cinq ans et cette année, il est encore plus parlant que précédemment. Des nasses aquatiques d’un genre nouveau permettent le comptage d'environ deux tiers des tritons adultes. Les nasses, qui prennent la forme de boîtes avec entonnoirs à treillis, sont placées pendant une nuit au fond des cours d’eau. Elles sont particulièrement adaptées pour attraper les tritons, les compter puis les relâcher.

Le lieu de rencontre des recrues et des batraciens rares

La place d’armes de Herisau-Gossau est une place d’instruction importante de l’armée. Elle est utilisée toute l’année pour l’instruction des écoles de recrues et de sous-officiers de l’infanterie. Le terrain d’instruction « Breitfeld » et la zone humide « Oberbergfeld » sont un espace de détente de proximité pour la population et offrent en même temps un riche biotope à la faune et à la flore indigènes. Les nombreux étangs, rivières et ruisseaux ainsi que les surfaces utilisées de façon extensive sont particulièrement importants pour les batraciens, comme le sonneur à ventre jaune menacé.

Promotion de la biodiversité depuis plus de 20 ans

Comme la protection des espèces est décisive afin de maintenir l’équilibre écologique, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS favorise depuis plus de 20 ans la diversité des espèces et leurs biotopes. Cet engagement porte ses fruits. Grâce aux mesures mises en œuvre, les biotopes et espèces figurant sur liste rouge sont davantage répandus sur les places d’armes, les places de tir et les aérodromes militaires que dans le reste du pays, ce qui fait du DDPS un acteur important de la promotion de la biodiversité en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Samanta Leiser
Communication armasuisse
+41 58 465 33 79



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102669.html