La Suisse a organisé à Lausanne un nouveau séminaire sur le Conseil des droits de l'homme de l’ONU

Berne, 28.08.2006 - La Suisse a organisé le 28 août à Lausanne un nouveau séminaire en relation avec le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Il s’agissait d’évoquer le traitement par le Conseil des situations des droits humains dans les pays et la mise en place d'un mécanisme innovateur d'examen périodique universel. Tous les pays ont été invités à ces discussions informelles. Cette réunion a rassemblé plus de 250 participants représentant 140 pays ainsi que des experts internationaux en droits humains. Le président du Conseil des droits de l’homme, l'Ambassadeur Luis Alfonso De Alba, ainsi que des représentants du Haut Commissariat aux droits de l'homme ont également assisté à ce séminaire.

L'objectif était de mener des discussions substantielles et transrégionales sur le thème important du traitement des situations des droits humains dans les pays ainsi que sur celui de la mise en place d'un mécanisme d'examen périodique universel. Ce mécanisme, qui constitue l’une des principales innovations du Conseil par rapport à l’ex-Commission des droits de l’homme, devra en effet permettre au Conseil de passer en revue la situation dans chaque pays au cours d'un cycle dont la durée reste à déterminer. La définition de ce mécanisme est traitée depuis le mois de juillet au sein d'un groupe de travail spécifique du Conseil.

Ce séminaire a également été l'occasion, pour le Prof. Walter Kaelin et Mme Andrea Aeby de l'Université de Berne, de présenter l'Index universel des droits de l'homme, développé avec le soutien du DFAE. L'Index est une banque de donnée en ligne, permettant d'accéder en un coup d'oeil, pour chaque pays, à l'information en matière de droits humains émanant du système des Nations-Unies.

A la veille de la 2e session ordinaire du Conseil qui commencera le 18 septembre prochain, il s’agissait de manière plus générale  de promouvoir un fonctionnement du Conseil plus serein et moins sélectif que celui de l'ancienne Commission des droits de l'homme. L'établissement de règles claires et équitables sur le traitement des situations des droits humains dans tous les pays constitue l’une des clés pour atteindre cet objectif.

La Suisse s'est beaucoup engagée pour la création du Conseil et a été élue parmi les 47 membres du nouvel organe. Le DFAE avait organisé en mai et juin 2005 et le 15 mai 2006 des rencontres semblables à Lausanne.

Pour d'autres informations :
DFAE, Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONU à Genève, M. Raphaël Saborit, Tel. 079 335 76 14, Courriel : raphael.saborit@eda.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6842.html