La Suisse a organisé à Lausanne un séminaire sur le nouveau Conseil des droits humains de l’ONU

Berne, 15.05.2006 - La Suisse, récemment élue au Conseil des droits humains, a organisé le 15 mai à Lausanne un séminaire sur le programme de travail que doit se donner le nouvel organe au cours de sa première année d'existence. Tous les pays ont été invités aux discussions informelles. Près de 350 participants issus de plus de 140 pays ont répondu présent. Le séminaire a vu la participation d'experts internationaux en droits humains. A un mois de l'ouverture officielle de la première session du Conseil, le 19 juin prochain à Genève, ce séminaire visait à dresser l'état des lieux des réflexions en cours et canaliser les discussions sur les questions les plus urgentes.

L'objectif de ce séminaire était de mener des discussions substantielles et transrégionales sur le thème le plus urgent, celui du programme de travail pour la première année du Conseil. Les autres questions importantes encore ouvertes, telles que l'architecture du nouvel organe (en particulier le rôle de sa présidence, de son bureau, du secrétariat, etc.), la révision des mandats hérités de la Commission des droits de l'homme, le traitement des situations dans les pays, ainsi que le nouveau mécanisme d'examen périodique universel, présentés par des experts, ont été débattus. Les ambassadeurs et experts des Mission permanentes de Genève étaient représentés en nombre et plusieurs pays ont également délégué des experts des capitales.

Pour la Suisse, un des défis majeur dans les mois à venir est d'assurer un nouveau départ au Conseil. Comme l'a relevé la Cheffe du DFAE, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, devant les participants au séminaire : « La Suisse a pris un certain nombre d´engagements pour que ce Conseil soit fort, efficace et équitable; il est pour nous primordial que ce Conseil marque une rupture avec l'ancienne Commission des droits de l'homme".

Avec cette initiative, la Suisse a souhaité avant tout créer une plateforme susceptible de faciliter un échange informel entre délégations à un moment clé de l'établissement du Conseil. Il s'agissait en effet d'une des premières rencontres informelles d'importance depuis l'adoption de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU qui a créé le Conseil le 15 mars dernier.
 
La Suisse s'est beaucoup engagée pour la création du Conseil et a été élue parmi les 47 premiers membres du nouvel organe. Le DFAE avait organisé en mai et juin de l'année dernière des rencontres similaires à Lausanne, qui avaient contribué à faire avancer la réflexion sur l'idée même de création d'un Conseil des droits humains de l'ONU.

Pour d'autres informations :

DFAE, Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONU à Genève, M. Raphaël Saborit, Tel. 079 335 76 14, Courriel : raphael.saborit@eda.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5114.html