Les troupes suisses de défense contre avions s’entraînent en Crète (GR)

Berne, 03.10.2011 - Du 3 au 7 octobre 2011, la défense contre avions (DCA) de l’armée suisse se rendra sur l’île grecque de Crète pour entraîner, dans le cadre de tirs réels, la maîtrise des systèmes d’engins guidés DCA Rapier et Stinger. Cette campagne d’entraînement, qui porte le nom ’Open Spirit 2011’, est menée en collaboration avec l’escadre de missiles de défense aérienne 5 de la Bundeswehr (Allemagne).

Le commandant de la formation d'application des troupes de défense contre avions 33, le brigadier Marcel Amstutz, entend, avec Open Spirit 2011, tester la doctrine d'engagement et d'instruction, ainsi que les performances, les procédures et l'organisation dans ce domaine. Le tir d'engins guidés Rapier et Stinger n'est possible que sur des places de tir spécialement aménagées et qu'à l'étranger. Vu les bonnes expériences faites en 2007, la campagne sera à nouveau organisée avec l'escadre de missiles de défense aérienne 5 (Patriot), stationnée en Bavière. La gestion commune de la campagne permet de partager les coûts dans les domaines des transports routiers, ferroviaires, maritimes et aériens, ainsi que dans ceux de l'utilisation des places de tir et de la représentation de cibles. La délégation suisse des troupes de DCA en Crète comprend moins de 100 personnes, direction de l'exercice incluse.

La formation d'application de la défense contre avions 33 (FOAP DCA 33) fait partie des Forces aériennes et assume la responsabilité pour toutes les écoles et formations de la défense contre avions. Elle est chargée de l'instruction, de la mise à disposition des formations prêtes à l'engagement et de la conduite des formations sur mandat des Forces aériennes - par exemple lors du WEF, à Davos. Outre les systèmes d'engins guidés Rapier et Stinger, la FOAP DCA 33 dispose d'un troisième système partiel, à savoir les canons de défense contre avions de 35 mm. Comprenant un système de radar utilisable dans toutes les conditions atmosphériques, ce système partiel est engagé directement par les Forces aériennes comme le moyen de dernier recours pour la protection d'ouvrages.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Chef Communication des Forces aériennes
031 324 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41488.html