Année internationale de l’eau 2003: Année de l'eau: de nombreux projets sont lancés

Berne, Bienne, 12.06.2003 - L’Année de l’eau, lancée le 21 mars à Berne, prend de plus en plus d’ampleur en Suisse. Des projets et des manifestations ont déjà été réalisés ou sont prévus pour l’été dans près de 100 villes et communes. Grâce à plusieurs dizaines de projets partenaires, soutenus par les autorités responsables de l’Année internationale de l’eau (OFEG, OFEFP et DDC), l'Année de l'eau a déjà bien démarré. Voici une sélection de projets intéressants. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.eau2003.ch.

De nombreux projets durables lancés à l’occasion de l’Année de l’eau dans une perspective à long terme sont destinés aux écoles. On peut notamment citer les projets de classe flottante, de classe au bord du lac de Constance et de jouets d’eau dans le canton du Jura. Ces projets se déroulent dans trois régions linguistiques différentes et sont soutenus par les autorités responsables de l’Année de l’eau – Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG), Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et Direction du développement et de la coopération (DDC).

Classe flottante

Au début de l’année scolaire 2003/2004, en septembre, la classe flottante « Tanimara » prendra le large sur le lac Majeur. Ce voilier de quelque 40 tonnes, ayant une surface vélique de 230 m2, permettra à des classes de réaliser des projets sur l’eau. Le « Tanimara », amarré à Locarno, comprend un dortoir pour environ 25 personnes et pourra donc accueillir des classes venues de l’autre côté du Gothard. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à tanimara@freesurf.ch.

Classe au bord du lac de Constance

Les écoliers thurgoviens garderont les pieds au sec dans la classe au bord du lac de Constance, à Kreuzlingen. Cette classe, située dans l’Auberge de jeunesse, ouvrira elle aussi ses portes à la rentrée scolaire, mi-août. Elle est placée sous la responsabilité de la section Thurgovie/Lac de Constance du WWF. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à seeschule@bicon-ag.ch

Jouets d’eau dans le canton du Jura

Associer jeu et enseignement, telle est l’ambition d’un projet original du canton du Jura. Un concours a permis aux écoles du canton de créer des jouets d’eau. Les meilleures inventions seront présentées dans une brochure et récompensées lors de la fête ALL’eau, qui se tiendra à Alle du 12 au 15 juin, en présence du Conseiller fédéral Moritz Leuenberger.

Renaturation du Rhin alpin

Le Rhin alpin fait l’objet d’un projet transfrontalier (« Lebendiger Alpenrhein ») entre Coire et Bregenz. Des excursions, des manifestations et des camps pour les enfants seront organisés sous la direction du WWF Grisons/Appenzell/St-Gall, afin de sensibiliser l’ensemble de la population à la nécessité de renaturer le Rhin alpin. http://www.lebendigerrhein.org

Des bouteilles virtuelles dans le Valle di Muggio

Une première mondiale sur le site http://www.montearte.ch: les personnes intéressées peuvent envoyer des messages sur le thème de l’eau dans des bouteilles virtuelles et participer à la création d’une série de cartes postales. Ce projet connaîtra son apogée cet été dans le Valle di Muggio lors d’un spectacle de danse soutenu par l’exposition de cartes postales. Il fait partie du Réseau Eau, qui regroupe quatre régions de montagne isolées.

Des films sur le thème de l’eau

Trigon-film propose un programme de six films, dont deux documentaires. L’eau y est présente sous différentes formes. Ce programme intéressant est à la disposition des organisateurs de manifestations dans toutes les régions – même celles qui n’ont pas de cinéma –, par exemple pour accompagner l’exposition itinérante « L’aventure de l’eau ». Les organisateurs peuvent choisir un ou plusieurs films qu’ils présentent en collaboration avec trigon-film. Ils disposent d’affiches et de dépliants contenant des informations sur l’Année de l’eau et les films. http://www.trigon-film.org

Agendas, manifestations exceptionnelles et portes ouvertes

Les offices de l’environnement de différents cantons ont prévu un programme de manifestations couvrant parfois plusieurs mois. Les sites internet des offices concernés donnent le détail des activités.

SO

http://www.afuso.ch

SH

http://www.umweltschutz-sh.ch

GL

http://www.gl.ch

SG/AR/AI

http://www.wasserjahr.ch

BE

http://www.eaubernoise.ch

Ville de Zurich

http://www.wasserstadt.ch

Des expositions itinérantes très demandées

L’exposition « L’aventure de l’eau » est proposée cette année aux villes et aux communes à des conditions extrêmement avantageuses. Les sets d’exposition disponibles en allemand, en français et en italien sont réservés pour presque toute l’année. Pour savoir où visiter cette exposition intéressante, vous pouvez consulter le site http://www.bio-eco.ch/aventure-eau.htm.

L’exposition sur les eaux souterraines (en allemand uniquement) est elle aussi réservée pour toute l’année 2003. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site http://www.grundwasser.ch.

Portail internet

Le site http://www.eau2003.ch propose des informations générales et ponctuelles et des liens en rapport avec l’Année internationale de l’eau 2003. Il est également possible de s’y inscrire pour recevoir régulièrement des informations.


Auteur

Office fédéral des eaux et de la géologie
http://www.bwg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1375.html