Nouvelle convention de mise en œuvre avec les CFF concernant l’aménagement ferroviaire

Berne, 27.09.2024 - Lors de sa réunion du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a libéré des fonds supplémentaires du programme d’aménagement ferroviaire ZEB en vue d’une mise en œuvre. Les CFF pourront ainsi réaliser comme prévu des projets visant à améliorer la stabilité de l’exploitation sur l’axe du Gothard. De surcroît, cela permettra de réaliser des projets visant à faire circuler davantage de trains entre Lausanne et Berne ainsi qu’entre Lausanne, Bienne et Olten.

Par sa décision actuelle, le Conseil fédéral a approuvé la quatorzième convention de mise en œuvre pour un montant d’environ 80 millions de francs. Les CFF peuvent ainsi mettre en œuvre des projets visant à améliorer la stabilité de l’exploitation sur l’axe du Gothard. Concrètement, des aménagements des voies entre Maroggia et Melano ainsi que de nouvelles jonctions dans les installations de triage et de transbordement de Chiasso permettront d’assurer une exploitation stable avec des trains de marchandises longs dans le canton du Tessin. D’autre part, les CFF peuvent améliorer la performance du tronçon Lausanne–Bienne–Olten grâce à divers aménagements entre Soleure et Wanzwil. Finalement, il sera possible de réaliser des aménagements dans le secteur de la gare de Romont qui permettront d’augmenter les capacités.

Enfin, le Conseil fédéral a augmenté les fonds pour des projets issus d’une convention antérieure en raison de modifications de projet et du renchérissement. Il s’agit notamment du prolongement des quais et du deuxième passage inférieur pour piétons à Fribourg.

Le programme ZEB (« Futur développement de l’infrastructure ferroviaire ») est le successeur du programme RAIL 2000. En 2009, dans le cadre de ZEB, le Parlement fédéral a adopté environ 80 projets pour un montant d’environ 5,4 milliards de francs. Les gestionnaires d’infrastructure sont chargés des études de projet et des réalisations. Le Conseil fédéral assure le pilotage financier par le biais des conventions de mise en œuvre. En comptant les présentes conventions, près de 95 % des fonds nécessaires à la mise en œuvre du programme ont été libérés à ce jour.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Information
+41 58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102604.html