Transformation du Service de renseignement de la Confédération : nomination des membres de la nouvelle Direction

Berne, 11.01.2024 - Dans le cadre de la transformation qu’il a initiée dès son arrivée à la tête du Service de renseignement de la Confédération (SRC) en avril 2022, le directeur Christian Dussey a procédé récemment aux nominations des membres de la nouvelle direction, qui entreront en fonction le 1er mars 2024.

La transformation du Service de renseignement de la Confédération (SRC) entraînera la création de nouveaux domaines de direction et d’une nouvelle structure du service. Comme l’indique Christian Dussey, directeur du SRC, « cette transformation est indispensable en raison de l’évolution rapide des aspects hybrides des guerres et des crises actuelles, des progrès technologiques avec leur influence directe sur les activités de renseignement et de l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs ayant des attentes élevées envers leur employeur. »

Dans le cadre de cette transformation, Christian Dussey a nommé les membres de la nouvelle direction. Celle-ci entrera en fonction le 1er mars 2024. « La transformation doit apporter une plus-value, précise Christian Dussey. Elle doit nous permettre de travailler plus efficacement et plus simplement. Elle va se développer sur trois axes : premièrement, la création de centres d'impact, qui permettront de générer une véritable valeur ajoutée et de nous concentrer sur les domaines dans lesquels nous pouvons faire une différence. Deuxièmement, la création d'une organisation en réseau, une « Team of Teams » (stratégie d’équipes), nous permettra d'accroître notre agilité. Troisièmement, un nouvel accent sera mis sur la recherche et le développement (R&D) et la formation, ce qui nous permettra de relever les défis futurs. »

Jürg Bühler restera directeur suppléant du SRC et dirigera la nouvelle division « Governance, Risk and Compliance (GRC) ». Cette division sera responsable du pilotage de l'ensemble de l'organisation et assurera la gestion des risques. Elle élaborera également, en collaboration avec les instances supérieures et les autres domaines de direction du SRC, les directives stratégiques relatives à la numérisation, à la protection des données, à la sécurité, au portefeuille de projets et à l'architecture informatique au sein du SRC, et surveillera leur mise en œuvre.

Juliette Noto, actuellement à la tête du domaine de direction Analyse, dirigera dorénavant la division principale « Partenariats », qui assurera l’interface du SRC avec ses partenaires et ses clients nationaux et internationaux. Le Centre fédéral de situation (CFS), intégré dans cette division, continuera de garantir l’accessibilité permanente du SRC, le service d’alarme et le suivi de la situation 24/7.

Jacques Repond, qui conduit actuellement ad intérim le domaine de la Recherche opérationnelle, dirigera la division principale « Capacités de renseignement », qui sera chargée d’entretenir et de développer les capacités et compétences techniques, informatiques et la science des données en matière de renseignement, de déployer des activités de recherche spécialisées pour l'ensemble du service et de garantir la sécurité de l'organisation du SRC et de son personnel.

Roger Thommen et Christian Sigrist, cadres de longue date du SRC, assumeront la codirection de la division principale « Prévention », qui constituera l’un des deux centres d’impact du SRC. Cette division travaillera de manière étroite avec notamment les services de renseignement cantonaux, mènera des opérations et sera chargée de prévenir, d’identifier et de repousser les menaces relevant des domaines de compétence du SRC (art. 6 al. 1 let. a LRens).

Rea Gehring, qui rejoindra les rangs du SRC le 1er mars 2024, dirigera la division principale « Sécurité globale ». Celle-ci constituera le second centre d’impact du SRC et fournira aux décideurs politiques des informations exclusives relevant du renseignement sur l'environnement sécuritaire international, en assurant une capacité de réaction rapide face aux développements relevant de la politique de sécurité (art. 6 al. 1 let. b et c LRens). Rea Gehring est actuellement cheffe suppléante de la Division Paix et droits de l'homme (DPDH) au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Auparavant, elle a été cheffe de mission adjointe à l'ambassade de Suisse à Dakar, après avoir travaillé au Service de renseignement stratégique (SRS) puis au SRC de 2005 à 2012.

Daniela A. Brügger, elle aussi nouvelle venue au SRC, dirigera la division principale « Soutien et Innovation ». Celle-ci comprend les fonctions transversales et assure le développement des compétences en matière de renseignement. Cela implique la mise en place ciblée de nouvelles prestations qui garantiront l’efficacité et l’agilité du SRC. Daniela A. Brügger a occupé auparavant des postes de direction dans les secteurs privé et public. Elle dispose d’une vaste expérience dans les domaines de la transformation stratégique, de l’innovation, de la numérisation, des ressources humaines ainsi que des finances.

Le directeur du SRC fait régulièrement le point sur l'avancement de la transformation avec la cheffe de département et le secrétaire général du DDPS; les organes de surveillance sont également régulièrement informés.
 


Adresse pour l'envoi de questions

Isabelle Graber
Cheffe Communication SRC
+41 58 462 76 98
isabelle.graber@ndb.admin.ch


Auteur

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99664.html