Forum «Le paysage fait bouger»: plus d’activité physique grâce à une planification de qualité

Macolin, 16.11.2023 - La pratique régulière d’une activité physique contribue à la santé psychique et physique. Pour inciter la population à bouger davantage, il faut créer un nombre suffisant d’espaces ouverts propices à l’activité physique et au sport, en veillant à ce qu’ils soient interconnectés et faciles d’accès. À quoi ces espaces pourraient-ils ressembler? C’est la question qui a été débattue lors du forum organisé à l’Office fédéral du sport OFSPO par la Coordination des actions de la Confédération sport, activité physique, territoire, environnement. Ce forum a d’ailleurs été l’occasion de présenter de nouvelles lignes directrices visant à répondre aux questions associant aménagement du territoire et encouragement de l’activité physique.

Un environnement invitant à une activité physique régulière contribue de manière importante à la santé de la population, tous âges confondus. L’aménagement d’espaces ouverts propices à l’activité physique, en particulier, requiert la collaboration de nombreux intervenants – Confédération , cantons, communes et autres organisations et acteurs privés – qui doivent s’entendre sur trois éléments: la finalité, le site et le processus de planification. Les nouvelles lignes directrices pour l’aménagement d’espaces propices à l’activité physique aideront les parties prenantes à mettre sur pied leurs projets de planification et de construction visant à faire bouger davantage la population.

Ces lignes directrices ont été rédigées par la Coordination des actions de la Confédération sport, activité physique, territoire, environnement, qui réunit quatre offices fédéraux: l’Office fédéral du sport (OFSPO), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Ce groupement contribue ainsi à l’un des objectifs de la Conception «Paysage suisse»: l’amélioration de la qualité des espaces ouverts dans les villes et les agglomérations. Un des axes importants de ce travail est d’améliorer la qualité paysagère des milieux bâtis par le biais d’espaces ouverts et de zones de détente publics, facilement accessibles et proches de l’état naturel.

Rencontre de divers acteurs à Macolin

Les nouvelles lignes directrices ont été présentées lors du Forum «Le paysage fait bouger» qui s’est déroulé à l’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin le 15 novembre. Cette seconde édition du forum réunissait des acteurs des domaines de l’activité physique, du sport, de la santé, du paysage et de l’aménagement du territoire. Ensemble, ils ont réfléchi à la qualité des espaces ouverts et à leur conception et, plus concrètement, à la manière à les rendre attrayants et sûrs pour toutes les tranches d’âge. Ils ont aussi examiné les processus qui, aux différents niveaux de l’État et entre les différents secteurs, permettent de parvenir à cette qualité et renforcent les effets de synergie entre les acteurs concernés.

Avec ce forum, la Coordination des actions de la Confédération sport, activité physique, territoire, environnement entend favoriser le dialogue et les échanges d’expériences entre les différents cercles spécialisés, et nourrir ainsi la réflexion sur les mesures à prendre pour rendre les espaces ouverts attrayants pour l’activité physique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
info@baspo.admin.ch
+41 58 465 79 70



Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98658.html