Le Conseil fédéral rencontre la présidente du conseil d’administration et la directrice par intérim de la FINMA

Berne, 15.11.2023 - Avant sa séance du 15 novembre 2023, le Conseil fédéral a procédé à un échange de vues avec Madame Marlene Amstad, présidente du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Madame Birgit Rutishauser, directrice par intérim de la FINMA, a également participé à cette réunion aux côtés de Madame Marlene Amstad. Des sujets fondamentaux concernant la surveillance des grandes banques, mais aussi la situation économique des établissements financiers suisses et la stratégie de la FINMA, ont été abordés. Ces entretiens ont lieu chaque année.

En raison des développements de ces derniers mois, Madame Marlene Amstad a commencé par présenter la surveillance que la FINMA exerce sur les grandes banques. Elle a ensuite exposé la situation économique générale des banques et des compagnies d’assurance ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées actuellement, comme le sont d’autres établissements financiers soumis à la surveillance. Par ailleurs, la présidente du conseil d’administration et la directrice par intérim de la FINMA ont donné des informations sur les points forts de l’activité de surveillance de la FINMA pour l’année à venir.

La FINMA s’entretient au moins une fois par an avec le Conseil fédéral de la stratégie régissant son activité de surveillance et d’autres questions d’actualité relevant de la politique applicable à la place financière.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
Tél. 058 462 37 03
andre.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98594.html