Les opérations de recherche et de sauvetage aériens désormais coordonnées par la police cantonale zurichoise

Berne, 17.09.2015 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délégué à la police cantonale zurichoise l’exploitation du centre d’alerte et de coordination du service de recherche et de sauvetage (SAR) pour l’aviation civile suisse. Ce hangement prendra effet le 1er janvier 2016. L’exploitation d’un centre d’alerte et d’intervention fait partie des attributions de la police cantonale zurichoise qui est par ailleurs en relation avec tous les organismes de secours de Suisse.

À dater du 1er janvier 2016, le centre d’alerte et de coordination du service de recherche et de sauvetage (SAR) pour l’aviation civile suisse sera géré par la police cantonale zurichoise. Celle-ci est en relation avec tous les organismes de secours de Suisse, est opérationnelle 24h/24 et fait état du savoir-faire aéronautique nécessaire, puisqu’elle exploite son propre hélicoptère pour les opérations SAR. Elle gère de plus la cellule de crise de l’aéroport de Zurich conjointement avec la police aéroportuaire.

Le centre a pour mission de coordonner et de diriger le service de recherche et de sauvetage lorsqu’un avion est porté disparu. Les opérations de recherche seront toujours principalement effectuées par les Forces aériennes tandis que les opérations de sauvetage resteront assurées par des organismes de secours civils (Rega, pompiers, sanitaires, police, CAS, etc.).

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) conserve la supervision du service SAR. Le centre de coordination sera géré par la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) jusqu’à la fin de l’année, soit jusqu’à l’expiration du contrat liant cette dernière à l’OFAC.    

Selon l’annexe 12 de la Convention de Chicago du 7 décembre 1944 relative à l’aviation civile internationale, la Suisse a l’obligation d’organiser un service de recherches et de sauvetage de l’aéronautique civile sur son territoire.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58772.html