Les Archives fédérales reprennent les archives de l’Assemblée interjurassienne

Berne, 04.12.2014 - Les Archives fédérales intègrent à leurs fonds les archives de l’Assemblée interjurassienne (AIJ) et en offrent désormais l’accès à toute personne intéressée. L’AIJ a été créée en 1994 par le Conseil fédéral et les Cantons du Jura et de Berne afin de promouvoir le dialogue interjurassien et d’imaginer des solutions à la Question jurassienne.

Lieu institutionnel du dialogue interjurassien, l’Assemblée interjurassienne a pour mission de promouvoir la collaboration entre le Canton du Jura et le Jura bernois. En 2005, elle a été chargée par le Conseil fédéral et les cantons du Jura et de Berne de réaliser une étude sur l’avenir institutionnel de la région jurassienne. Elle a présenté son rapport final le 22 avril 2009. 

Suite à cette publication, les cantons du Jura et de Berne ont décidé de soumettre au peuple la question de l’avenir institutionnel de la région jurassienne. Le 24 novembre 2013, le Jura bernois a refusé d’entrer en matière sur un processus visant à la création d’un nouveau canton avec le canton du Jura. La prochaine étape est celle des votes au niveau communal : chaque commune peut encore demander à organiser à vote pour changer de canton. Ensuite, le mandat de l’Assemblée interjurassienne prendra fin. 

Les archives de l’AIJ seront reprises par les Archives fédérales afin de garantir leur conservation à long terme et de les rendre accessibles au public. Ce faisant, la Confédération ne se cantonne pas à un rôle de médiatrice dans la Question jurassienne, mais contribue à documenter ce processus politique.


Adresse pour l'envoi de questions

bundesarchiv@bar.admin.ch


Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55502.html