Première visite officielle en Suisse du nouveau chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein

Berne, 11.04.2013 - M. Adrian Hasler, chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein depuis le 27 mars 2013, a été reçu jeudi 11 avril à Berne par le Président de la Confédération M. Ueli Maurer dans le cadre d’une visite officielle. M. Adrian Hasler a également rendu une visite de courtoisie au chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) M. Didier Burkhalter. M. Hasler était accompagné de Mme Aurelia Frick, ministre des affaires étrangères de la Principauté de Liechtenstein. Cette visite a été l’occasion pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein de consolider leurs relations particulièrement étroites et intensives.

La Suisse et la Principauté de Liechtenstein constituent un espace économique et monétaire commun depuis 1923. Depuis 1919, la Suisse assume par ailleurs la défense des intérêts du Liechtenstein et de ses ressortissants à l'étranger. Les fréquents échanges entre les deux pays témoignent des relations d'amitié qui les lient et s'inscrivent dans la stratégie de politique étrangère de la Suisse, qui a pour objectif, notamment, d'entretenir et de développer les relations avec les Etats voisins, en prenant particulièrement soin des relations transfrontalières.

Au cours de leur déjeuner de travail, qui s'est déroulé jeudi au domaine du Lohn à Berne, le Président de la Confédération a pris connaissance des priorités du nouveau gouvernement du Liechtenstein. M. Maurer et le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein ont ensuite abordé divers aspects d'ordre bilatéral, de même que l'avenir de la collaboration entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein dans différents domaines. La rencontre a également permis d'évoquer l'importance de l'accord douanier, qui constitue la base des relations étroites entre la Suisse et le Liechtenstein depuis 90 ans. A l'issue de la partie officielle de la visite, M. Maurer et M. Hasler ont discuté de l'approfondissement de la coopération entre la Suisse et le Liechtenstein dans le domaine de la sécurité, sur la base d'une déclaration d'intention signée le 19 février dernier à Vaduz.

Le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein a également rendu une visite de courtoisie au chef du DFAE. Tous deux se sont félicités de la qualité et de l'intensité des relations bilatérales. Lors de cette visite, le chef du DFAE a évoqué les relations avec l'Union européenne (UE). La collaboration entre la Suisse et le Liechtenstein au niveau international dans divers dossiers - dont le dossier syrien, la lutte contre l'impunité, notamment dans le cadre de la Cour pénale internationale CPI, et celui de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies - a également figuré au menu des discussions entre MM. Burkhalter et Hasler.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole DDPS
031 324 50 86

Info-DFAE
031 322 31 53



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48474.html