Poste de campagne: la gratuité désormais limitée à cinq colis

Berne, 09.03.2006 - Le «colis de victuailles» rend le service moins amer pour de nombreux militaires. Jusqu’à présent, les lettres et colis personnels et militaires jusqu’à cinq kilos étaient acheminés franco de port par la poste de campagne, sans que leur nombre ne soit limité. A partir du 15 mars 2006, seuls cinq colis par visite à la poste et par destinataire pourront être envoyés gratuitement ; le sixième sera payant. Ce changement est dû à l’augmentation constante des envois de colis, ce qui se répercute également sur les coûts.

En Suisse, quelque 4,2 millions de lettres et 400'000 colis sont expédiés gratuitement chaque année aux écoles de recrues et/ou aux cours de répétition. La poste de campagne est responsable de leur distribution.

La raison de la gratuité de ce type d’envoi est d’assurer une subsistance de base minimale aux militaires (mil) durant leur service. Ainsi, tout mil a le droit d’envoyer et de recevoir des lettres et des colis personnels et militaires jusqu’à cinq kilos. Ces envois concernent des affaires privées du mil, sont destinés à sa consommation privée ou sont importants durant le service militaire.

Des records qui entraînent une augmentation des coûts
Au cours des derniers mois, les records du nombre de colis envoyés n’ont cessé d’être pulvérisés. Les envois en masse de plusieurs centaines d’envois ont été relativement fréquents. Les vingt records de l’année 2005 ont engendré des frais postaux supplémentaires de l’ordre de 40'000 francs suisses. Il existe une convention de prestations entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et La Poste Suisse. Une séance de coordination entre des représentants du DDPS et de la Poste s’est tenue le 9 mars 2006. A cette occasion, les décisions suivantes ont été prises: à partir du 15 mars 2006, le nombre de colis jusqu’à cinq kilos qui peuvent être envoyés franco de port est fixé à cinq. Cette limite s’applique également aux lettres (à l’exception des organes de commandement et des commandants). Les envois supplémentaires sont soumis à la taxe postale correspondante. Ces mesures ne remettent en aucun cas la franchise de port (exclusivement valable en Suisse) en question: elles sont uniquement destinées à maîtriser les coûts.


Adresse pour l'envoi de questions

Heinz Wegmüller
Base logistique de l’armée, Chef Opérations logistiques
079 597 64 37


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3612.html