En Suisse, plus de 1,3 million de personnes sont exposées à des nuisances sonores

Berne, 18.05.2009 - Le bruit est aujourd’hui l’un des principaux problèmes environnementaux de la Suisse, tant sous l’angle de la santé que de l’économie. L’OFEV a mesuré pour la première fois la pollution sonore due aux principales sources de bruits que sont la route, le rail et l’aviation. Résultats: environ 1,3 million de personnes sont exposées le jour à un bruit nuisible ou incommodant en raison du trafic.

Jusqu'à présent, les informations relatives à la pollution sonore reposaient sur des estimations. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a pour la première fois calculé, pour l'ensemble de la Suisse, les nuisances dues aux trois principales sources que sont la route, le rail et l'aviation, sur la base d'un système d'information géographique (SIG). Le relevé systématique et le monitoring du bruit font partie des objectifs de la banque de données SonBase (cf. encadré).

Les calculs montrent que la circulation routière est la principale source de bruit en Suisse. Elle provoque un important champ sonore qui recouvre de grandes parties du pays. Le jour, environ 1,2 million de personnes sont exposées à des niveaux de bruit routier nuisibles ou incommodants, ce qui représente 16 % de la population suisse. La nuit, l'exposition au bruit routier concerne encore 10 % de la population. Le caractère nuisible ou incommodant du bruit est défini à l'aide des valeurs limite d'immission, qui se situent entre 55 et 77 décibels le jour et 45 et 60 décibels la nuit, en fonction du type d'utilisation d'un lieu. Selon l'état actuel des connaissances, le bruit n'entrave pas de manière sensible le bien-être de la population si son niveau se situe en dessous de ces valeurs.

Le bruit ferroviaire se concentre le long de corridors étroits. Contrairement au bruit routier quasi omniprésent, il touche moins de personnes, à savoir 70 000 le jour et 140 000 la nuit. Environ 35 000 logements sont exposés durant la journée à un bruit excessif ou incommodant. La nuit, ce nombre passe à 75 000, soit plus du double. Cela s'explique essentiellement par le fait que le transport de marchandises se fait en grande partie la nuit. On s'attend par ailleurs à une augmentation de ce type de transport à l'avenir.

Le bruit du trafic aérien se concentre sur les deux aéroports de Genève et de Zurich et s'étend aux agglomérations alentours. Pendant la journée, il touche 0,9 % de la population suisse (soit 65 000 personnes) et 1 % des logements (30 000). L'exposition est plus importante la nuit que le jour.

Répartition géographique du bruit

Les villes et les agglomération sont particulièrement affectées par le bruit: 85 % des personnes exposées à un bruit routier nuisible ou incommodant vivent en zone urbaine. Ce chiffre augmente à 90 % pour le bruit ferroviaire et à même à 95 % pour celui du trafic aérien.

Il en va de même pour les logements: 85 % des bâtiments exposés sont situés en zone urbaine. Ce chiffre passe à 89 % pour le bruit ferroviaire et à près de 100 % pour celui du trafic aérien.

Développement des stratégies de lutte contre le bruit

Les calculs de l'OFEV montrent qu'environ 1,35 million de personnes sont exposées à des niveaux de bruit nuisibles ou incommodants en dépit des efforts d'assainissement considérables et des mesures prises lors de nouvelles constructions. L'objectif de la lutte contre le bruit n'est donc pas atteint. Même si tous les assainissements respectent les prescriptions en vigueur, un nombre élevé de personnes reste exposé au bruit sans protection adéquate.

Jusqu'à présent, l'assainissement contre le bruit était principalement axé sur des mesures techniques (p. ex. parois antibruit). Or la stratégie actuelle de lutte contre le bruit s'avère insuffisante. L'OFEV prépare donc différentes mesures. Il envisage par exemple d'améliorer la sensibilisation et l'information sur le bruit en Suisse, de promouvoir des technologies silencieuses telles que pneus, revêtements routiers et rails phonoabsorbants, ou encore un bogie silencieux pour les wagons de marchandises.

ENCADRÉ:
SonBase: la banque de données SIG du bruit en Suisse

La banque de données SonBase, basée sur un système d'information géographique (SIG), fournit des informations scientifiques sur la situation de la pollution sonore provenant des principales sources que sont la route, le rail et l'aviation, pour l'ensemble de la Suisse. Elle permet, par exemple, de préparer, d'éditer et de gérer les données de manière centralisée, de procéder à diverses évaluations statistiques, d'obtenir des informations géographiques et de générer des rapports.

SonBase a été créé pour décrire, de façon fondée, la situation du bruit. Il s'agit d'un instrument important qui permet de surveiller et d'analyser l'état de la pollution sonore, au plan national ou régional. Cette banque de données permet en outre de calculer des scénarios et des pronostics sur l'évolution de la pollution sonore, qui livrent à la Confédération d'importantes bases pour l'élaboration de ses futures stratégies de réduction du bruit.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Urs Walker, chef de la division Lutte contre le bruit, OFEV, tél. 031 322 80 80
M. Fredy Fischer, division Lutte contre le bruit, OFEV, tél. 031 322 93 70



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Office fédéral de l'environnement OFEV
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