Une recherche efficace au bénéfice de la pratique

Wädenswil, 09.02.2009 - Dans les périodes de crise, il est important que les ressources financières soient mises en œuvre de manière ciblée. C'est précisément l'objectif de l'étroite coopération entre la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW et le Forum Fruits à pépins et à noyau de Fruit-Union Suisse FUS : tous les ans, la recherche fruitière est ciblée de manière systématique sur les besoins de la pratique. Les fonds publics sont ainsi mis en œuvre de manière ciblée, efficace et proche de la pratique.

«Pour les chercheurs, c'est une satisfaction de savoir que leur travail répond à des besoins concrets de la pratique et qu'il est apprécié à sa juste valeur. Grâce à l'échange direct avec le secteur fruitier, notre travail est toujours ciblé sur un objectif et se limite aux tâches vraiment nécessaires. Les fonds publics sont ainsi mis en œuvre de manière efficace» selon le jugement porté par Simon Egger, chef d'Extension Arboriculture à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, sur la coopération avec le Forum Arboriculture.

3 étapes : demande, attribution, recherche

La recherche proche de la pratique d'ACW a été nommée «Extension» (littéral : élargissement), parce qu'elle est plus fortement liée à la mise en pratique que la recherche traditionnelle. Voici comment fonctionne la coopération entre Extension et le Forum Arboriculture : en septembre, les producteurs, les pépiniéristes, conseillers et commerçants de toute la Suisse remettent leurs requêtes au Forum Arboriculture. S'ensuit en novembre une rencontre des représentants du Forum et d'Extension au cours de laquelle on trie les requêtes issues de la pratique par degré d'importance. Les chercheurs proposent une façon de procéder pour les thèmes à traiter. La décision définitive est prise début février, de manière à ce que les travaux de recherche puissent démarrer à temps au bourgeonnement des arbres fruitiers. Les essais sont souvent réalisés directement dans les entreprises sur le terrain.

Des solutions proches de la pratique

L'échange direct avec le Forum Arboriculture donne l'occasion aux chercheurs de présenter et de discuter les résultats obtenus et les approches de solutions. Les thèmes évoqués portent sur des questions ayant trait aux variétés, sur des problèmes phytosanitaires, des questions relatives aux techniques de production, à l'économie d'entreprise et bien d'autres. Cela dit, il n'est pas toujours nécessaire de rechercher tous les tenants et aboutissants. L'essentiel étant qu'une solution fonctionne et que l'on en soit satisfait sur le terrain.

Un travail toujours d'actualité

Tous les problèmes ne peuvent se résoudre rapidement. Ainsi, l'Extension a besoin dans certains cas d'une recherche plus approfondie pour pouvoir avancer sur des questions complexes. Certains projets doivent aussi être traités sur une plus longue durée, car les cultures fruitières sont des cultures permanentes. De tels projets font appel à des ressources d'Extension qui manqueront alors pour de nouveaux thèmes l'année suivante. «Nous apprécions néanmoins de pouvoir prendre part chaque année à la décision, même pour les projets à long terme, afin de déterminer la direction et les tâches sur lesquelles se poursuivra le travail des chercheurs. Ainsi, nous aussi avons une part de responsabilité afin que les ressources disponibles de la Station de recherche génèrent un bénéfice maximal pour la pratique», comme le précise Ernst Lüthi, le président du Forum Arboriculture.

Ainsi, grâce à la coopération, la recherche et la pratique sont toutes deux bénéficiaires. Par ailleurs, les fonds publics sont ainsi mis en œuvre de manière ciblée, efficace et proche de la pratique.

Fusion des forums Fruits à pépins et Fruits à noyau

Après cinq années de succès, l'ensemble du processus s'est affiné à nouveau, les forums jusqu'alors distincts Fruits à pépins et Fruits à noyau ayant fusionné pour former désormais le seul forum Arboriculture. Le président du nouveau forum est Ernst Lüthi.


Adresse pour l'envoi de questions

Contact / Complément d'information :
Simon Egger
Chef du groupe Extension Arboriculture
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale, CH-8820 Wädenswil
Tél. 044 783 63 94
Mobile: 079 592 84 66
Courriel : simon.egger@acw.admin.ch

Ralph Gilg
Secrétariat du Forum Fruits à pépins et à noyau
Fruit-Union Suisse
Département Production
Baarerstr. 88 / Case postale 2559
CH-6302 Zoug
Tél. 041 728 68 30
Courriel : ralph.gilg@swissfruit.ch

Carole Enz
Service de presse
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 185, CH-8820 Wädenswil
Tél. : 044 783 62 72, Portable : 079 593 89 85
Courriel : carole.enz@acw.admin.ch
www.medien.info-acw.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25243.html