Rapport agricole 2008: les jeunes agriculteurs envisagent leur avenir avec réalisme

Berne, 27.11.2008 - Le jeunes agriculteurs veulent répondre aux défis du futur au moyen d’une production durable axée sur la qualité. Dans cette perspective, les clés du succès sont à leur avis la souplesse d’adaptation, l’esprit d’innovation et une commercialisation efficace des produits. Ce sont là les résultats d’une enquête menée au printemps dernier, publiés aujourd’hui dans le neuvième rapport agricole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Dans le cadre de cette problématique, le Rapport agricole traite aussi de la question: «Pénurie de matières premières agricoles: phénomène passager ou défi à long terme?»

En collaboration avec la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, l'OFAG a réalisé une étude pour savoir comment les jeunes agriculteurs jusqu'à 35 ans envisageaient leur avenir. Les jeunes exploitants envisagent avec réalisme l'avenir de l'agriculture suisse: dans un contexte de prix en baisse, il s'agit de convaincre les consommateurs par une production durable et axée sur la qualité. Les clés du succès sont la souplesse d'adaptation, l'esprit d'innovation et une commercialisation efficace des produits. Une collaboration accrue, une production rationalisée ou la création de nouvelles branches de production sont autant de stratégies par lesquelles ils se proposent de faire face aux défis du futur.

Au plan international aussi, l'idée d'une agriculture multifonctionnelle capable de nourrir une population mondiale en rapide extension sur la base d'une production durable suscite un intérêt  croissant. Ainsi, selon le Rapport sur l'agriculture mondiale, établi par l'Évaluation inter­nationale des connaissances, des sciences et des technologies agricoles pour le développe­ment (IAASTD), la production durable fondée sur des exploitations agricoles familiales est la pièce maîtresse de la future orientation de l'agriculture; la FAO prévoit d'améliorer la produc­tivité par des investissements dans le développement des infrastructures rurales, dans la formation et la vulgarisation et dans la protection des ressources naturelles.

La crise alimentaire a montré à l'évidence qu'assurer en permanence un approvisionnement suffisant était loin d'aller de soi. L'alimentation de la population mondiale nous place à long terme devant un énorme défi. En Suisse, il incombe à la Confédération de donner à l'agricul­ture les moyens d'apporter sa contribution par une production durable à la sécurité de l'approvisionnement et à la protection des ressources naturelles. L'article constitutionnel est plus que jamais d'actualité. Grâce à une utilisation optimale et durable de la surface agricole, la Suisse peut elle aussi contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, responsable du secteur Communication, tél. 031 322 81 28



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23366.html