swisspolice.ch – Une plate-forme suisse de recherches sur Internet

Berne, 15.09.1999 - Dès aujourd'hui mercredi, la population et la police disposent en Suisse d'une plate-forme commune sur Internet : il s'agit du site web http://www.swisspolice.ch, qui présente de brèves notices et des images fournies par les sites web des corps de police cantonaux et municipaux. Cette plate-forme sert à la recherche des personnes, recherchées ou disparues, et des objets. On y publie également des annonces de mise en garde.

Le site web tient lieu de point d'accès au niveau national. Son but est de faciliter la communication entre la population et la police. On y trouve des notices relatives à la recherche de personnes et d'objets – par exemple des oeuvres d'art volées - ou des mises en gardes à la population.

Créé à la demande de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS), ce site web est géré par l'Office fédéral de la police (OFP) qui en rédige les textes et décide de son contenu. Les informations publiées doivent remplir un certain nombre de conditions. Ainsi, en matière de recherche de personnes et d'objets, on vérifie préalablement si la personne ou l'objet à rechercher ont déjà été saisis dans la base de données RIPOL et publiés sur le site web cantonal ou communal correspondant. Par ailleurs, les criminels recherchés doivent faire l'objet d'un mandat d'arrêt international. Quant aux objets susceptibles d'apparaître sur le site web, ils doivent être d'importance nationale ou internationale.

Swisspolice.ch contient aussi différents liens, notamment vers le site d'Interpol ou vers celui des enfants disparus. Une liaison existe en outre avec les douze corps de police cantonaux et les deux corps de police municipaux qui disposent de leur propre site web.

Les corps de police qui ne possèdent pas de site web ont toutefois la possibilité de publier une recherche ou une mise en garde sur la plate-forme suisse en passant par un autre service de police cantonal ou municipal.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse fedpol, T +41 31 323 13 10


Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21320.html