La conseillère fédérale Doris Leuthard rend visite à la recherche agronomique

Berne, 24.06.2008 - Doris Leuthard, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l'économie DFE, a pu se faire aujourd'hui une idée des nombreux travaux de recherche agronomique menés sous l’égide de la Confédération, lors d'une visite à la Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART. Elle était accompagnée de parlementaires et de représentant du Canton et de la Ville de Zürich. Elle a relevé à cette occasion que l’acte de destruction du champ expérimental de blé transgénique mis en place sur le terrain d’Agroscope à Zürich-Reckenholz est contre-productif.

« La situation mondiale difficile dans le domaine de l'alimentation met au défi la recherche », a déclaré la conseillère fédérale, qui a été accompagnée à Reckenholz par des membres des commissions parlementaires fédérales et des représentants des exécutifs du Canton et de la Ville de Zürich. Agroscope et le Haras national doivent faire jouer leurs atouts, c'est-à-dire leur grand savoir-faire et leur riche expérience, en faveur d'une agriculture à la fois innovante et durable. La recherche agronomique entretient un réseau d'échanges permanents avec les institutions de recherche telles que l'EPF, d'une part et avec l'agriculture, d'autre part. Le dialogue avec les personnalités politiques, qui formulent en dernier lieu les revendications de la société et du public, revêt lui aussi une importance capitale. »

La recherche portant sur les plantes génétiquement modifiées, qui est explicitement exclue du moratoire sur le génie génétique, a également été au menu de la visite. « La recherche en biosécurité menée par la station de recherche ART a précisément pour objectif d'explorer les interactions entre le blé transgénique et l'environnement, de manière à évaluer  et à connaître les chances et les risques liés à la culture d'OGM », a déclaré la conseillère fédérale. La destruction intentionnelle de l'essai en plein champ est par conséquent contre-productive.


Adresse pour l'envoi de questions

Denise Tschamper,
responsable de la communication,
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Reckenholzstrasse 191,
8046 Zürich,
tél. 044 377 72 69,
courriel: denise.tschamper@art.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19505.html