L’armée retire les munitions de poche

Berne, 26.10.2007 - L’Armée suisse a commencé à retirer les munitions de poche. Elle applique donc le mandat du Parlement et du Conseil fédéral. Dans un premier temps, les militaires sont invités à restituer leurs munitions de poche dans les écoles et les cours. D’ici à fin 2009, toutes les munitions de poche doivent être récupérées.

L’État-major de conduite de l’armée a en premier lieu cessé de remettre des munitions de poche. En second lieu, il s’agit de reprendre les munitions de poche qui ont déjà été remises. Les militaires qui accomplissent un service à la troupe ou un service d’instruction peuvent restituer les munitions de poche pendant leur service. La restitution est notée dans le livret de service. Le soldat ou le cadre qui n’accomplit aucun service d’ici à la fin de l’année 2009, recevra dans les prochaines semaines une lettre l’invitant à restituer personnellement ses munitions de poche auprès d'un des 26 magasins de rétablissement de la Base logistique de l'armée.

D’ici à la fin de l’année 2008, la majeure partie des quelque 257 000 emballages contenant des munitions de poche sera retirée. Le retrait des munitions de poche sera achevé en 2009. L'Ordonnance du DDPS concernant l'équipement personnel des militaires (OEPM-DDPS) est adaptée.

En septembre 2007, le Parlement a approuvé une motion de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États et a donc décidé de retirer les munitions de poche. Jusqu’ici, les munitions de poche faisaient partie de l’équipement personnel de tout militaire équipé d’une arme personnelle. La direction de l’armée appliquera le mandat politique aussi rapidement et efficacement que possible. À une date ultérieure, il sera examiné si quelques formations choisies doivent à nouveau toucher des munitions de poche.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
Chef de l’information de la Défense / porte-parole de l’armée
031 323 21 15


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15308.html