Déminage humanitaire : la Confédération conclut un partenariat avec le service ukrainien d’aide en cas de catastrophe et une entreprise suisse de déminage

Berne, 17.10.2024 - Afin de réduire le danger que représentent les mines et autres moyens de combat en Ukraine, la Confédération soutient le service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe. Un partenariat avec l’entreprise suisse Global Clearance Solutions (GCS) a pour but de fournir trois systèmes de déminage aux partenaires ukrainiens avec une offre regroupant aussi des formations, du mentorat et un volet logistique. La Confédération prend en charge les coûts de l’ensemble à hauteur de 4,6 millions de francs, mettant ainsi en évidence l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction du pays.

La présence éventuelle de mines ou d’autres moyens de combat enfouis dans le sol menace la sécurité de la population, limite le travail agricole et rend la reconstruction du pays impossible. En Ukraine, on estime à 139 000 kilomètres carrés le territoire susceptible d’être pollué par des mines et d’autres moyens de combat, ce qui correspond à environ 3,5 fois la superficie de la Suisse. Le déminage humanitaire en Ukraine est donc une priorité pour notre pays. La Confédération a conclu un contrat avec GCS pour la livraison de trois systèmes de déminage en Ukraine destinés au service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe (State Emergency Service of Ukraine, SESU). Le montant prévu pour cette offre, qui comprend également un programme d’entraînement et de mentorat, s’élève à 4,6 millions de francs.

Le projet a pour objectif de renforcer les capacités des autorités civiles ukrainiennes et de rendre ainsi les opérations de déminage en Ukraine plus sûres, plus rapides et plus efficaces. Outre la livraison des trois systèmes de déminage, le contrat comprend des formations, du mentorat et un volet logistique. GCS dispose de son propre centre de maintenance en Ukraine et d’une équipe opérationnelle, ce qui permet de mettre sur pied des formations approfondies et de garantir une utilisation durable et efficace des systèmes de déminage.

Le partenariat et la livraison de ces systèmes seront financés avec les 100 millions de francs mis à disposition par le Conseil fédéral le 29 septembre 2023 pour soutenir le déminage humanitaire en Ukraine. Ce montant est fourni à parts égales par le DDPS et le DFAE. La Suisse propose ainsi son expertise pour relever cet immense défi humanitaire. De plus, les 17 et 18 octobre 2024, la Suisse organisera à Lausanne l’Ukraine Mine Action Conference, aux côtés de l’Ukraine et sous la direction de la présidente de la Confédération Viola Amherd et du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Cette conférence sera centrée sur l’importance du déminage pour la reconstruction de l’Ukraine.

Pour le déminage humanitaire en Ukraine, la Confédération travaille en étroite collaboration avec le Centre international de déminage humanitaire à Genève (GICHD). Le GICHD aide les autorités ukrainiennes à élaborer un programme national de déminage. En outre, la Confédération soutient sur place les opérations de la Fondation suisse de déminage (FSD). Il y a un an, le DDPS a fait l’acquisition d’un engin de déminage télécommandé de la fondation suisse Digger qu’il a remis à l’Ukraine.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch

Communication DFAE
+41 58 460 55 55

Global Clearance Solutions
+41 55 511 15 00
media@gcs.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat d’État à la politique de sécurité
https://www.sepos.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102828.html