Choix du projet lauréat pour le futur magasin destiné aux Archives fédérales suisses

Berne, 17.10.2024 - Le projet lauréat pour le futur magasin destiné aux Archives fédérales suisses à Zollikofen a été désigné. Le jury a couronné à l’unanimité le projet « R2D2 », conçu par les bureaux d’architectes Neume, de Bâle, et WV, d’Anvers.

En raison des fonds d’archives versés et de la nécessité de rénover les bâtiments existants, les Archives fédérales suisses ont besoin de surfaces de stockage supplémentaires pour pouvoir remplir leur mandat légal.

Le concours de projets lancé en février 2024 par l’Office fédéral des constructions et de la logistique consistait à mettre sur pied un projet de bâtiment de haute qualité et techniquement innovant, qui réponde de manière optimale aux exigences fonctionnelles et opérationnelles. Une rentabilité élevée et la protection adéquate des archives, de même que de faibles émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’utilisation de toutes les surfaces de toitures et de façades appropriées pour la production d’électricité comptaient parmi les autres aspects centraux.

Le futur bâtiment doit répondre à des exigences élevées en matière de fonctionnalité et de sécurité, refléter l’importance de l’institution tout en s’intégrant harmonieusement dans son environnement.

Décision unanime

Pour ce projet, un concours à un degré a été lancé en procédure ouverte et 23 équipes ont soumis une proposition. Le jury, composé de spécialistes et de représentants de la Confédération et de la commune de Zollikofen, a évalué sept projets. Il a couronné à l’unanimité le projet « R2D2 », conçu par la communauté de travail composée des bureaux d’architecture Neume, de Bâle, et WV, d’Anvers.

Le projet a en particulier convaincu par son positionnement évident sur le site, une répartition très rationnelle des fonctions requises et le travail de réflexion approfondi et maîtrisé sur le thème de la durabilité. Il mise sur une utilisation minimale de béton, un recours à des matériaux économes en ressources et une utilisation d’éléments structurels du parking sur les lieux.

Le jury a également été séduit par l’installation photovoltaïque, autant pour son esthétique, qui constitue un élément de décoration déterminant pour l’expression du bâtiment, que pour son efficacité économique.

L’équipe lauréate est à présent chargée de développer son projet en fixant les délais et les coûts. Le crédit d’engagement devrait être soumis aux Chambres fédérales en 2026. Le début des travaux est prévu en 2027.

Exposition des projets

Toutes les contributions au concours sont exposées au public. L’exposition peut être visitée librement.

Lieu : foyer du bâtiment administratif de l’OFIT, Eichenweg 1, Zollikofen

Dates de l’exposition : du 8 octobre au 22 novembre 2024

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102821.html