Une nomination et un départ à la retraite chez les officiers généraux de l’armée

Berne, 16.10.2024 - Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé une nomination et une mise à la retraite d’officiers généraux.

Le colonel EMG Beat Kocherhans, qui occupe actuellement le poste de remplaçant du représentant militaire près l’OTAN et l’UE, deviendra représentant militaire auprès de l’OTAN à compter du 1er novembre 2024 ; il sera promu brigadier pour toute la durée de cet engagement. Il assurera en même temps pour une année la présidence tournante du groupe de conseil sur l’interopérabilité des partenaires (Partner Interoperability Advocacy Group, PIAG).

Aujourd’hui âgé de 60 ans, le col EMG Kocherhans a rejoint le corps des instructeurs en qualité d’officier de carrière en 1989. Depuis lors, il a exercé diverses fonctions au sein de l’armée. En 1999, il a obtenu un diplôme de logistique (Combined Logistics Captains Career Course) au sein du Logistics Management College de l’armée américaine à Fort Lee, en Virginie, et en 2001, un certificat de logistique internationale (Logistics Information Management Course for International Logisticians) à Battle Creek, toujours aux États-Unis. En 2002, il a, dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP), accompli un service commandé de longue durée à Bruxelles (Belgique) en tant qu’officier logistique dans l’état-major du quartier général de l’OTAN (Head Logistics, NATO HQ, Defence Policy and Planning, DPP). Entre 2006 et 2009, il a occupé le poste d’officier supérieur adjoint du chef de l’Armée, puis celui de commandant des écoles de maintenance de Thoune et de Lyss jusqu’en 2012. En 2011, il a obtenu en cours d’emploi un master dans le domaine de la politique de sécurité et de la gestion de crise (Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management) auprès de l’EPFZ. En 2013, il est devenu chef Directives logistiques et instruction à la Base logistique de l’armée. Le 1er mai 2014, il a été nommé officier supérieur adjoint de la secrétaire générale du DDPS. Le 1er mars 2016, il a pris la fonction de chef EM du projet Logements du DDPS destinés à accueillir des requérants d’asile, avant de devenir Executive Officer du PIAG et officier supérieur adjoint de la présidence du PIAG au QG de l’OTAN à Bruxelles à partir du 1er juillet 2017. Il occupe le poste de remplaçant du représentant militaire près l’OTAN et l’UE à Bruxelles depuis le 1er janvier 2020.

Le brigadier Jacques F. Rüdin, remplaçant du chef de l’État-major de l’armée et chef du domaine Droit, sécurité intégrale et environnement, a fait valoir son droit à la retraite ordinaire ; il quittera le corps des instructeurs le 30 avril 2025.

Le brigadier Rüdin a rejoint le corps des instructeurs en 1991 et occupé depuis lors diverses fonctions au sein de l’armée. Depuis sa promotion au rang de brigadier, il a tout d’abord été commandant de la Formation d’application du génie/sauvetage depuis 2007, chef de l’état-major des Forces terrestres depuis 2014, puis chef de l’état-major du commandement de l’Instruction depuis le 1er janvier 2018. Devenu chef de projet du développement à long terme du Groupement Défense et de l’armée le 1er juillet 2020, il occupe la fonction de remplaçant du chef de l’État-major de l’armée et de chef du domaine Droit, sécurité intégrale et environnement depuis le 1er janvier 2024.

Le Conseil fédéral a pris acte de son prochain départ à la retraite et le remercie pour tous les services rendus.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102804.html