Des évaluations rapides des dommages renforcent la protection de la population en cas de séisme majeur

Berne, 07.10.2024 - En cas de séisme important, les autorités et les forces d’intervention de la protection de la population reçoivent depuis juillet 2024 des estimations rapides des dommages de la part du Service sismologique suisse (SED) à l’ETH Zurich. Les premières mesures peuvent ainsi être mises en œuvre plus rapidement et de façon plus précise – et la gestion de l’événement s’en trouve renforcée.

Même s’ils ne sont pas fréquents, les tremblements de terre comptent, avec les pandémies et les pénuries d’électricité, parmi les risques les plus importants pour la Suisse. Ils peuvent causer d’énormes dégâts. Après un séisme majeur, les forces d’intervention doivent pouvoir se faire rapidement une idée de la situation afin d’affecter au mieux leurs ressources. Une évaluation rapide peut les aider, en particulier dans les premières heures après le tremblement de terre, lorsque les informations en provenance de la zone touchée sont limitées ou incomplètes.

Les nouvelles estimations des dommages se basent sur le nouveau modèle du risque sismique développé par le SED et lancé en 2023, qui combine des informations détaillées sur l’aléa sismique, l’influence du sous-sol local, la vulnérabilité des bâtiments ainsi que les personnes et les biens concernés. Le modèle ne prend en compte ni les variations des concentrations humaines en fonction de l’heure de la journée ou de la survenue de séismes antérieurs, ni d’autres facteurs analogues également soumis à des fluctuations. Ne sont pas couvertes non plus les pertes humaines et financières dues aux dégâts causés aux infrastructures (par exemple, ponts, voies ferrées) ou aux dégâts secondaires (par exemple, incendies, glissements de terrain). De ce fait, et en raison d’autres incertitudes liées au modèle, les dommages réels en cas d’événement peuvent s’écarter fortement des dommages modélisés ; malgré cela, le nouveau produit a l’avantage de fournir de premières informations dans un contexte confus.

Via la Centrale nationale d’alarme aux cantons et aux autorités fédérales

En cas d’événement, la nouvelle estimation des dommages est mise à la disposition des autorités via la Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’Office fédéral de la protection de la population. En tant qu’organe central de la protection de la population, la CENAL veille à l’information de toutes les organisations partenaires de la Confédération et des cantons. Des processus similaires existent pour les alertes en cas de danger naturel ou les pannes de réseau dans les domaines de l’énergie, des télécommunications et des transports.

Même si des dégâts importants ne sont pas à attendre en dessous d’une magnitude d’environ 5, le réseau CENAL fournit une estimation rapide des dommages dès qu’un séisme atteint une magnitude de 3. Cela permet de s’assurer, à travers une mise en œuvre régulière, de la bonne conception du processus. La fréquence moyennes des séismes dommageables en Suisse n’est que d’un événement tous les 8 à 15 ans.

Les estimations des dommages sont disponibles pour le public et les médias sur le site Internet du Service sismologique suisse.

Cofinancement de l’Office fédéral de la protection de la population et de l’Office fédéral de l’environnement

L’Office fédéral de la protection de la population et l’Office fédéral de l’environnement ont cofinancé le développement du modèle du risque sismique et l’estimation rapide des dommages à laquelle il sert de base afin de renforcer la protection de la population en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFPP :
Christian Fuchs
+41 58 466 49 99
media@babs.admin.ch

Service sismologique suisse à ETH Zurich :
Nadja Valenzuela
+41 44 632 73 54
medien@sed.ethz.ch



Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102687.html