Profession de spécialiste en douane et sécurité des frontières : l’OFDF met en œuvre le projet de développement du profil

Berne, 26.09.2024 - L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a soumis au Département fédéral des finances (DFF) une proposition de mise en œuvre du projet portant sur le développement de la profession de spécialiste en douane et sécurité des frontières. La cheffe du département a approuvé la proposition, lançant ainsi la mise en œuvre du projet.

En lien avec la transformation numérique de l’OFDF et aux fins d’une utilisation aussi souple que possible des ressources humaines à disposition, la profession de spécialiste de douane et celle de garde-frontière ont été réunies en 2021 en une profession unique, à savoir celle de spécialiste en douane et sécurité des frontières.

Eu égard aux critiques des associations du personnel, des parlementaires, des représentants de l’économie et des collaborateurs de l’OFDF, la cheffe du DFF a demandé en juillet 2023 un audit à l’entreprise bcp bolz+partner consulting. Cet audit a montré que la profession unique de spécialiste en douane et sécurité des frontières pouvait être maintenue, mais que la gestion du changement avait été entachée d’erreurs. C’est pourquoi les experts ont recommandé de développer le profil professionnel.

Sur la base des conclusions de l’audit, la cheffe du DFF a décidé en novembre 2023 de maintenir la profession de spécialiste en douane et sécurité des frontières, mais en a demandé le développement selon les recommandations de bolz+partner. Elle a ainsi chargé l’OFDF de lui soumettre une proposition de mise en œuvre en travaillant à cet effet en étroite collaboration avec les associations du personnel. S’acquittant de son mandat, l’OFDF a défini les grandes lignes suivantes :

  • La formation de base durera deux ans, sera constituée de plusieurs modules et ne comprendra plus de spécialisations.
  • Le programme de perfectionnement mis à jour offrira diverses possibilités de carrière aux spécialistes en douane et sécurité des frontières.
  • Les personnes intéressées pourront suivre la formation de base à temps partiel.
  • Les personnes en reconversion professionnelle qui auront achevé une formation jugée équivalente pourront suivre une formation de base raccourcie.
  • La formation à la sécurité individuelle, qui inclut le maniement des armes, fera toujours partie de la formation de base. En principe, le port de l’arme et de l’uniforme sera toutefois limité aux collaborateurs dont la mission l’exige.
  • Au cours d’une période transitoire, les collaborateurs en place bénéficieront de plusieurs possibilités facilitant leur évolution vers la nouvelle profession.

Les besoins en personnel ont été évalués, et la campagne de recrutement, remaniée en fonction des divers aspects de la profession. Le premier cycle de formation basé sur ces grandes lignes aura lieu en 2026.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication du DFF
Tél. +41 58 462 60 33
kommunikation@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
https://www.efd.admin.ch/fr

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102593.html