Le Conseil fédéral présente ses objectifs pour l’année 2025

Berne, 18.09.2024 - La présidente de la Confédération, Madame Viola Amherd, a présenté aujourd’hui au Conseil des États les objectifs du Conseil fédéral pour l’année 2025. Ces objectifs sont coordonnés avec les quatre lignes directrices fixées dans le programme de la législature 2023 à 2027.

La présidente de la Confédération Viola Amherd a expliqué au Conseil des États les priorités du gouvernement pour l’année prochaine, qui est la deuxième année de la législature 2023 à 2027. Le Conseil fédéral fixe d’année en année des objectifs concrets et quantifiables qui lui permettent de planifier son activité et de dresser un bilan de leur réalisation dans le rapport de gestion portant sur l’année écoulée.

Ainsi en 2025, il mettra notamment l’accent sur les relations bilatérales avec l’Union européenne, sur la politique sociale, en préparant les grandes lignes de la prochaine réforme de l’AVS, et sur la poursuite des réformes dans le domaine des soins de santé avec le message sur la deuxième étape de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. Il décidera en outre s’il y a lieu de prolonger le statut S et les mesures de soutien en faveur des personnes originaires d’Ukraine (programme S). Il approuvera aussi la révision de la stratégie d’adaptation aux changements climatiques en Suisse et les messages sur la modification de la loi sur les installations électriques, sur la révision de la loi sur l’approvisionnement du pays et sur la révision de la loi sur l’infrastructure des marchés. Enfin, il se penchera sur les questions de la numérisation, des cyberrisques et de l’intelligence artificielle.

Le Conseil fédéral s’est fixé quatre lignes directrices pour la législature 2023 à 2027 :

  • La Suisse assure durablement sa prospérité et saisit les chances qu’offre le numérique.
  • La Suisse encourage la cohésion nationale et intergénérationnelle.
  • La Suisse assure la sécurité, œuvre en faveur de la paix et agit de manière cohérente et fiable sur le plan international.
  • La Suisse protège le climat et prend soin des ressources naturelles.

Les lignes directrices sont assorties de 25 objectifs thématiques valables pour les quatre années de la législature. Dans la publication « Objectifs du Conseil fédéral 2025 », les mesures prévues, telles que les principales ouvertures de consultation ou l’adoption de messages importants, sont associés aux objectifs de la législature.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Bruderer, chef suppl. de la Section communication ChF
+41 58 483 99 69
urs.bruderer@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102484.html