Les Archives littéraires suisses reçoivent le fonds manuscrit de Mani Matter

Berne, 16.01.2007 - 34 ans après la mort accidentelle du chansonnier, juriste et homme de lettres bernois Mani Matter, la famille de ce dernier fait don de son fonds manuscrit aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse. La Bibliothèque nationale suisse et les Archives littéraires suisses expriment aux héritiers de Mani Matter, en particulier à sa veuve Joy Matter, leur reconnaissance pour ce geste inhabituel et généreux.

Le Fonds Mani Matter comprend des manuscrits et enregistrements des chansons de l’auteur (en dialecte bernois), des notes et réflexions littéraires, des manuscrits juridiques, des lettres et des documents personnels ainsi qu’une collection de documents audio et vidéo.

Les Archives littéraires suisses organiseront le 11 mai 2007 une manifestation en l’honneur de Mani Matter – du chansonnier, bien sûr, mais également de l’écrivain.

Mani Matter (à l’Etat civil Hans-Peter Matter), né le 4 août 1936 à Berne, disparut le 24 novembre 1972 dans un accident de voiture. Après des études de droit, il travailla comme assistant et chargé de cours à la Faculté de Droit de l’Université de Berne et exerça la fonction de conseiller juridique du conseil communal de la ville de Berne. Très impliqué politiquement, il devint célèbre avec des chansons qu’il présenta aussi bien comme membre du groupe « Berner Troubadours » que seul en scène. Ce n’est qu’après sa mort que deux volumes de textes littéraires choisis parurent (« Sudelhefte » et « Rumpelbuch »).

Les Archives littéraires suisses (ALS), un département de la Bibliothèque nationale suisse, conservent des fonds manuscrits d’écrivains provenant des quatre régions linguistiques de la Suisse. Elles les font connaître au public par le biais d’expositions, de soirées et de publications.


Adresse pour l'envoi de questions

Ulrich Weber
e-mail: Ulrich.Weber@nb.admin.ch
tél. 031 322 89 69


Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10181.html