Sécurité élevée dans les transports publics et le fret ferroviaire

Berne, 11.06.2024 - En Suisse, les trains, les bus, les tramways, les bateaux et les installations à câbles continuent de circuler de manière très sûre, ; c’est ce qui ressort du rapport de sécurité 2023 de l’Office fédéral des transports (OFT). Le nombre d’accidents du travail reste toutefois élevé en comparaison internationale. Les entreprises de transport doivent donc redoubler d’efforts en la matière.

Les personnes qui voyagent avec les transports publics le font en toute sécurité. D’après le rapport de sécurité 2023 de l’OFT, c’est particulièrement vrai pour le transport ferroviaire, les installations à câble et la navigation. En 2023, aucun décès n’a été enregistré dans ces moyens de transport et le nombre de blessés graves se situe dans une fourchette à un chiffre. La situation est similaire dans les transports urbains (tramways et bus) : là aussi, aucun décès n’a été a déploré, mais les passagers ont tendance à être plus nombreux à se blesser lors de freinage brusques ou en montant ou en descendant du bus.

En revanche, d’autres groupes de personnes, comme les employés ou des tiers (par ex. d’autres usagers des transports), ont perdu la vie. Ce nombre a toutefois diminué de plus de la moitié par rapport à l’année précédente (14 en 2023 ; 33 en 2022). Il n’y a pas eu de victimes sur les chantiers ou les lieux de travail durant l’année sous revue (4 en 2022). Il est toutefois nécessaire d’agir : en comparaison européenne, la Suisse se situe toujours dans le dernier tiers en matière de sécurité au travail. L’OFT continuera à mettre l’accent sur ce point dans le cadre de son activité de surveillance, en particulier sur la culture dite de la sécurité (mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité au quotidien).

Dans le domaine du fret ferroviaire, il convient de souligner le déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard comme un événement isolé important qui, en raison de ses vastes répercussions, a marqué l’année sous revue. L’OFT poursuivra également son activité de surveillance intensive du fret ferroviaire.

Globalement, le fret ferroviaire peut toutefois être qualifié de sûr. C’est ce qu’indique également une comparaison avec le transport ferroviaire de voyageurs que l’OFT a effectuée dans son dernier rapport sur la sécurité. L’analyse des chiffres depuis 2010 montre que les accidents par train-kilomètre ont diminué dans les mêmes proportions, aussi bien dans le transport de marchandises que dans le transport de voyageurs.

La comparaison internationale le montre également : le transport de voyageurs et le fret ferroviaire sont tous deux très sûrs en Suisse. Comme l’année précédente, la Suisse se classe troisième derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas. L’objectif de figurer parmi les meilleurs pays d’Europe est donc toujours rempli.


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