Le Conseil fédéral nomme Liliana de Sá Kirchknopf au poste d’administratrice pour la Suisse auprès de la BERD

Berne, 15.05.2024 - Le 15 mai 2024, le Conseil fédéral a nommé Liliana de Sá Kirchknopf, actuelle cheffe du secteur Développement du secteur privé du centre de prestations Coopération et développement économiques du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), au poste d’administratrice pour la Suisse auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres. Il lui a conféré par la même occasion le titre d’ambassadrice. Liliana de Sá Kirchknopf prendra ses fonctions le 1er septembre 2024 et succédera à Rosmarie Schlup, qui occupe le poste depuis septembre 2022.

Liliana de Sá Kirchknopf, 52 ans, a terminé un cursus en sciences économiques à l'Université de Berne en 1996 (lic. rer. pol.). En octobre 1996, elle a rejoint les rangs du SECO en qualité de collaboratrice scientifique, où elle travaille notamment au secteur Promotion des investissements (aujourd'hui Développement du secteur privé). En 2001, elle a d'abord exercé en tant qu'advisor, puis en tant que senior advisor de l'administrateur suisse auprès de la Banque mondiale, à Washington. Toujours au sein du Groupe de la Banque mondiale, elle a repris la fonction de Private Sector Development Specialist au département PME en février 2005, avant de devenir conseillère auprès de la Société financière internationale (SFI) dès 2006. Après un passage au sein du secteur Contribution à l'élargissement/Cohésion, elle a repris en novembre 2007 la direction, à Budapest, du bureau de la contribution à l'élargissement, dont elle a été chargée d'assurer le développement. Depuis novembre 2013, elle est cheffe du secteur Développement du secteur privé, qui est rattaché au centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO.

La Suisse est membre de la BERD depuis 1991. Celle-ci a pour but de soutenir le processus de démocratisation et de passage à l'économie de marché dans les pays compris dans la région allant du sud et de l'est de la Méditerranée à l'Europe centrale et orientale et à l'Asie centrale. Le Conseil d'administration de la banque, qui est composé de 23 administrateurs, définit la politique de la BERD sur les plans opérationnel, financier et administratif. Outre ses intérêts, la Suisse représente au Conseil d'administration ceux du groupe de vote auquel appartiennent la Principauté de Liechtenstein, l'Ukraine, la Serbie, l'Ouzbékistan, le Monténégro et le Turkménistan.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101032.html