Arnaques: comment les détecter?

Berna, 18.02.2005 - Brochure d'information du SECO et du Bureau de la consommation Le SECO et le Bureau fédéral de la consommation ont édité une brochure d'information qui présente aux consommateurs la meilleure façon de se comporter face aux arnaques et les moyens à disposition pour les combattre.

Il est essentiel pour le marché libre que tout un chacun se comporte correctement. Sont interdites les arnaques, les tromperies et autres pratiques agressives qui visent à induire le consommateur en erreur ou à dissimuler des faits. Cependant, il y a toujours des acteurs économiques qui tentent de duper les consommateurs par des offres mensongères. Une brochure du seco et du Bureau fédéral de la consommation informe sur les pratiques abusives les plus courantes aujourd'hui:

  • les promesses de gain mensongères
  • les offres d’inscription dans un registre sous forme de factures
  • les offres ésotériques douteuses
  • les propositions insistantes de participation à un quiz télévisé par un numéro de téléphone en 09xy
  • les courriers électroniques abusifs

La meilleure façon de lutter contre ces arnaques consiste d'abord à les détecter puis à ne pas répondre à leurs offres. Si personne ne tombe dans le piège, ces offres n’ont plus de raison d’être et disparaissent du marché.
La brochure d’information fait partie d’une action commune organisée sous l’égide du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC; www.icpen.org). Plus de trente pays des quatre coins du monde participent durant le mois de février 2005 à une campagne consistant à informer de la même manière les consommateurs de son pays.

La brochure d'information est accessible sur les sites internet du seco (www.seco.admin.ch) et du Bureau fédéral de la consommation (www.consommation.admin.ch).

Berne, 18 février 2005

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication

Renseignements:
Guido Sutter
SECO
tél. +41 (0)31 322 28 14fax +41 (0)31 324 09 56
e-mail:guido.sutter@seco.admin.ch



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