Initiative biodiversité

Le 22 septembre 2024 le peuple suisse s'exprime sur l'initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) ».

En bref

La biodiversité, à savoir la diversité de l’ensemble des êtres vivants et des milieux naturels, a décliné en Suisse. Les paysages et la physionomie des localités sont eux aussi sous pression. C’est pourquoi la Confédération et les cantons protègent les biotopes, les espèces menacées ainsi que les paysages et localités de grande valeur. Ils prennent soin des zones protégées et encouragent la biodiversité, y compris dans l’agriculture. La Confédération investit chaque année quelque 600 millions de francs dans la conservation de la diversité des espèces. En outre, elle met en oeuvre un plan d’action pour la promotion de la biodiversité avec les cantons.

Pour les auteurs de l’initiative, ces mesures ne vont pasassez loin. Ils veulent davantage protéger la nature, le paysage et le patrimoine bâti, en donnant plus de moyens pour la biodiversité et en protégeant plus de surfaces. Ils entendent notamment responsabiliser davantage les cantons afin qu’ils préservent les paysages et la physionomie des localités. L’initiative vise par ailleurs à conserver intacts les éléments caractéristiques des biotopes, paysages et localités dignes de protection et à ménager la nature, le paysage et le patrimoine bâti également en dehors des zones protégées.

La question quivous est posée :

Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) » ?

Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

Pour le Conseil fédéral et le Parlement, l’initiative va trop loin. Des biotopes, paysages et localités de grande valeur sont déjà protégés et la biodiversité est déjà encouragée. L’acceptation de l’initiative entraverait trop fortement des intérêts importants, en particulier l’approvisionnement en énergie, l’agriculture et le développement de l’habitat.

Recommandation du comité d’initiative

Pour le comité d’initiative, la destruction de la nature est alarmante. De beaux paysages ou la physionomie de belles localités sont également détruits, avec des conséquences désastreuses pour notre santé, pour l’économie et pour l’avenir de nos enfants. L’initiative apporte un contrepoids en obligeant la Confédération et les cantons à en faire davantage pour la biodiversité, qui est notre source de vie.

Vidéo

  • Iniziative biodiversité : vidéo explicative
  • Iniziative biodiversité : vidéo en langue des signes

Allocution

  • Allocution audio du Conseil fédéral - Iniziative biodiversité
  • Allocution vidéo du Conseil fédéral - Iniziative biodiversité

Dernière modification 13.08.2024

Début de la page

L'app sur les votations de la Confédération et des cantons:

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/votations/20240922/initiative-biodiversite.html