Alimentation saine et durable : la Confédération actualise ses recommandations nutritionnelles

Berne, 11.09.2024 - Dans le cadre de la Stratégie suisse de nutrition, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, en collaboration avec la Société suisse de nutrition SSN, a élaboré des nouvelles recommandations nutritionnelles. Davantage axées sur les exigences de durabilité, ces nouvelles recommandations sont illustrées dans une pyramide alimentaire réactualisée.

La dernière révision des recommandations nutritionnelles suisses remontait à 2011. En collaboration avec la SSN, l’OSAV vient de les réévaluer et de les mettre à jour sur la base des dernières données scientifiques. Les nouvelles recommandations prennent en compte quatre dimensions : l’apport en nutriments adapté aux besoins grâce à une alimentation variée, la promotion de la santé, la durabilité et les habitudes alimentaires en Suisse.

La pyramide alimentaire suisse dans son nouvel habit

Les recommandations nutritionnelles indiquent l’apport optimal en énergie et en nutriments pour les adultes en bonne santé âgés de 18 à 65 ans. Elles sont illustrées à l’aide d’une nouvelle pyramide alimentaire en 3D. Si la diversité des aliments n'a pas beaucoup changé, certains sont désormais davantage mis en avant. Ainsi, les sources de protéines végétales, comme les légumineuses, sont davantage représentées et apparaissent au même niveau que les sources de protéines animales, comme la viande ou le poisson. En ce qui concerne le groupe des produits céréaliers, l'accent est davantage mis sur la promotion des produits à base de céréales complètes. Il est ensuite toujours recommandé de consommer 5 portions de fruits et légumes variés par jour en privilégiant des produits régionaux et de saison. Enfin, le groupe des boissons– et plus particulièrement l’eau – reste le groupe le plus important du point de vue quantitatif, tandis que les boissons sucrées, les sucreries et les snacks salés sont considérés comme des produits optionnels dans l’alimentation quotidienne.

Une alimentation équilibrée pour la santé et l’environnement

Les nouvelles recommandations nutritionnelles visent à promouvoir la santé en privilégiant les aliments frais plutôt que sur les aliments transformés avec de longues listes d’ingrédients. Une alimentation équilibrée contribue de manière significative à la prévention du surpoids et de l'obésité. Elle réduit également le risque de maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Pour se maintenir en forme, il est en outre conseillé de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour. Enfin, l’association des nouvelles recommandations à des achats responsables peut contribuer à une réduction du gaspillage alimentaire et de l’empreinte environnementale de notre alimentation.

Les nouvelles recommandations nutritionnelles mettent en avant un mode d’alimentation idéal. Il faut les considérer comme un guide pour tendre vers une alimentation équilibrée. Des petits changements dans le comportement quotidien en matière d'alimentation et d'activité physique sont déjà un pas dans la bonne direction - vers une alimentation saine et durable.

 

Les nouvelles recommandations en un coup d’œil

  • Boissons : Boire régulièrement. De préférence de l’eau. *Chaque jour 1 à 2 litres.
  • Fruits et légumes : De couleurs variées et de saison. *Chaque jour 5 portions.
  • Produits céréaliers et pommes de terre : Privilégier les céréales complètes. *Chaque jour 3 portions.
  • Produits laitiers : De préférence non sucrés. *Chaque jour 2 à 3 portions. 
  • Légumineuses, œufs, viande et autres : Varier les sources. Régulièrement des légumineuses. *Chaque jour 1 portion.
  • Graines et fruits oléagineux : Chaque jour en petite quantité. *Chaque jour une petite poignée.
  • Huiles et matières grasses : Privilégier les huiles végétales. *Chaque jour 2 cuillères à soupe.
  • Boissons sucrées, sucreries et snacks salés (optionnel) : En petite quantité. *0 à 1 portion par jour.

* Recommandation journalière par groupe d’aliments de la pyramide alimentaire


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service de presse
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Dernière modification 08.12.2021

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/flux-rss/par-office/communiques-de-presse-et-discours.msg-id-102396.html