Le Conseil fédéral adopte les objectifs stratégiques assignés à RUAG International pour la période 2024 à 2027

Berne, 29.11.2023 - Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté les objectifs stratégiques assignés à RUAG International Holding SA pour la période 2024 à 2027. Alors que la dernière période stratégique était axée sur le processus de dissociation du groupe RUAG, les prochaines années seront centrées sur l’achèvement de la privatisation et, en particulier, sur la vente de Beyond Gravity (secteur spatial) d’ici la fin de l’année 2025.

La Confédération est l’actionnaire unique de RUAG International Holding SA. Le Conseil fédéral pilote l’entreprise notamment en lui assignant des objectifs stratégiques pour une période de quatre ans. Le conseil d’administration est responsable de la réalisation de ces objectifs qui est contrôlée chaque année par le Conseil fédéral. En 2019, celui-ci avait décidé de privatiser entièrement RUAG International étant donné que la Confédération ne peut pas détenir une participation dans un groupe technologique de ce type en l’absence de base légale et d’un intérêt public. La période stratégique qui se termine a été marquée par l’achèvement du processus de dissociation du groupe RUAG en 2022 et par le lancement du processus de privatisation. Ce processus est d’ores et déjà bien avancé, plusieurs domaines d’activité ayant déjà été désinvestis.

La vente de Beyond Gravity, la dernière grande filiale de RUAG International, qui est active dans le secteur spatial, devra en outre être conclue d’ici la fin de l’année 2025. La société sera ensuite liquidée. Les nouveaux objectifs stratégiques définis par le Conseil fédéral pour la période 2024 à 2027 se concentrent sur ce point. Ils prévoient que la vente de Beyond Gravity soit finalisée jusqu’à la fin de l’année 2025, que RUAG International n’effectue plus d’acquisitions d’ici là, que l’acheteur soit occidental et que les intérêts de la Suisse en matière de politique de promotion de la place économique helvétique, de politique spatiale et de politique de sécurité soient pris en considération dans le cadre de la vente.

RUAG International devra par ailleurs continuer à être aussi rentable que les entreprises comparables. Le produit des ventes généré par le processus de désinvestissement sera progressivement versé à la Confédération sous la forme de dividendes.

Comme la Confédération ne détiendra plus qu’une participation financière dans RUAG International au terme du processus de dissociation, seul le Département fédéral des finances représentera la Confédération en tant que propriétaire à partir de 2024, et non plus le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Adresse pour l'envoi de questions

Philipp Rohr, Communication
Administration fédérale des finances AFF
Tél. +41 58 465 16 06, kommunikation@efv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-99064.html