En chemin – tout simplement : nouvelle carte interactive dans l’App swisstopo

Wabern, 08.02.2024 - L'Office fédéral de topographie swisstopo élargit l'offre contenue sur son application gratuite en proposant une carte interactive. La nouvelle « Base Map », optimisée pour l'utilisation mobile, contient de nombreux points d'intérêt (POI) avec des informations variées et des données en temps réel. Ainsi, elle se prête parfaitement aux activités de plein air.

Depuis son lancement en juillet 2020, l'App swisstopo a été téléchargée près de 2,3 millions de fois. L'application de cartes, gratuite, permet notamment de s'orienter facilement et de planifier, suivre et enregistrer des parcours à pied, à vélo ou dans la neige. Pour mieux répondre aux besoins d'une société mobile et notamment des jeunes générations, l'Office fédéral de topographie étoffe aujourd'hui son app avec la « Base Map » : la nouvelle carte interactive est spécialement conçue pour une utilisation mobile et séduit par son design moderne.

Des informations utiles et actualisées en temps réel au service de la mobilité

Au-delà des fonctions familières de l'app, il est désormais possible d'interagir avec la carte. La « Base Map » combine les données de swisstopo avec celles d'organisations partenaires. Les indications de contact et les informations en temps réel sont directement accessibles depuis la carte via des éléments cartographiques interactifs tels que les points d'intérêt. Ceux-ci sont surtout utiles pour les activités de plein air. Il est par exemple possible de consulter les prochains départs des transports publics, les données météorologiques de MétéoSuisse ou des informations sur les cabanes du Club Alpin Suisse. Ainsi, la « Base Map » constitue le complément idéal aux cartes nationales existantes.

Une qualité de carte optimale pour une quantité de données réduite

La « Base Map » est spécialement optimisée pour l'affichage de cartes sur les appareils mobiles : swisstopo a modernisé le design typique des cartes suisses et l'a rendu plus clair afin de faciliter la lecture. En outre, la « Base Map » permet de zoomer sans sauts d’échelle. Enfin, elle nécessite moins d'espace mémoire que les versions précédentes. Elle peut ainsi être utilisée hors ligne, même dans des régions reculées, tout en conservant une qualité de carte optimale.

Implication des utilisatrices et utilisateurs pour les développements futurs

La « Base Map » est disponible gratuitement avec la dernière mise à jour de l'App swisstopo. Avec cette proposition, swisstopo entend récolter les retours d'expériences des utilisatrices et utilisateurs. Leurs besoins seront pris en compte à travers un sondage et guideront les prochains développements de la « Base Map ». L'accent sera mis sur le développement de l’offre de points d'intérêt actuellement proposée, l'intégration d'informations en temps réel et leur affichage.

Nouvelle photocarte

Outre la « Base Map », une nouvelle photocarte intégre l'App swisstopo. Celle-ci combine les photos aériennes actuelles avec des éléments cartographiques placés en surimpression ; une fonctionnalité qui facilite l'orientation et la lecture des photos aériennes.


Adresse pour l'envoi de questions

Raphaël Wyss
Responsable Communication et web swisstopo
+41 58 469 01 11
raphael.wyss@swisstopo.ch



Auteur

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99981.html