Création ou révision de 50 professions pour répondre aux besoins de l’économie

Berne, 16.01.2024 - Les offres de la formation professionnelle sont continuellement réexaminées et adaptées si nécessaire. En 2023, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé ou édicté les prescriptions relatives à 50 professions révisées ou nouvellement créées, soit 23 au niveau de la formation professionnelle initiale et 27 au niveau de la formation professionnelle supérieure. Les professions d’installatrice solaire CFC / installateur solaire CFC, de monteuse solaire AFP / monteur solaire AFP et de projeteuse en enveloppe du bâtiment / projeteur en enveloppe du bâtiment avec diplôme fédéral ont notamment vu le jour sous l’influence du développement durable et de l’écologie.

En Suisse, les organisations du monde du travail sont responsables des professions et de ce fait chargées de l'élaboration des contenus de formation. La création de nouvelles professions est dictée en grande partie par les évolutions et les thématiques telles que le développement durable et l'écologie et donc par les besoins des entreprises en personnel qualifié. Ainsi, les personnes qui suivront la nouvelle formation d'installatrice solaire CFC / installateur solaire CFC apprendront dès la rentrée 2024 à monter, à mettre en place, à entretenir et à réparer des installations solaires sur des toitures plates, des toitures inclinées ou des façades. Ils veilleront ainsi à ce que l'enveloppe des bâtiments soit utilisée pour produire de l'énergie et respecte les exigences liées à l'efficacité énergétique et à la protection de l'environnement. Au degré tertiaire, les futurs titulaires du diplôme fédéral de projeteuse en enveloppe du bâtiment / projeteur en enveloppe du bâtiment seront à même de réaliser des enveloppes du bâtiment complètes ou des parties d'enveloppe du bâtiment dans le cadre de nouvelles constructions et de transformations. Afin de garantir la qualité de l'enveloppe du bâtiment, ces spécialistes clarifieront en particulier les exigences liées aux diverses interfaces avec le reste du bâtiment. Ils identifieront les facteurs de succès essentiels et élaboreront des solutions adaptées tout en tenant compte des critères liés au développement durable.

La Confédération, à savoir le SEFRI, est responsable de l'édiction des ordonnances sur la formation professionnelle initiale, de l'approbation des règlements relatifs aux examens fédéraux (examens professionnels et professionnels supérieurs), de l'approbation des plans d'études cadres relatifs aux filières de formation des écoles supérieures et de la reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures. Pour ce qui est de l'exécution et de la mise en œuvre, la responsabilité incombe aux cantons dans la formation professionnelle initiale et aux organisations du monde du travail et aux écoles supérieures dans la formation professionnelle supérieure.

Dans ce contexte, les prescriptions sur les formations professionnelles initiales sont réexaminées tous les cinq ans au moins et adaptées si nécessaire en fonction des développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques. De même, les offres et les diplômes de la formation professionnelle supérieure sont régulièrement réexaminés et adaptés aux nouvelles évolutions.


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