Le DDPS modernise ses sites internet

Berne, 11.12.2023 - Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) est le premier département à migrer ses contenus sur le nouveau service standard de gestion de contenu Web de la Confédération. Cette migration offre une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un accès plus moderne et plus clair aux informations du DDPS. Désormais, c’est au tour du site officiel du DDPS de se vêtir de sa nouvelle apparence.

Une grande partie des informations communiquées par les autorités à la population le sont via les sites Internet de ces dernières. Jusqu’à présent, le DDPS disposait de son propre service de gestion de contenu Web. Aujourd'hui, le DDPS est le premier département à avoir migré son site web vers le nouveau service standard, qui sera utilisé à l'avenir par l'ensemble de l'administration fédérale. Le service standard utilise Livingdocs, une gestion de contenu Web de l’entreprise suisse du même nom.

Le site geo.admin.ch de Swisstopo a servi de projet-pilote pour valider le produit Livingdocs. Depuis ces dernières semaines, la plupart des sites web ont été migrés. À ceux-ci s’ajoutent, dès maintenant, le site officiel du DDPS et celui du nouveau Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS). D’ici fin 2024, tous les sites Internet du DDPS devraient avoir été migrés dans le nouveau service. La Chancellerie fédérale coordonnera les migrations des différents sites dans le cadre du programme service standard de la Confédération. Le programme s’achèvera probablement à la fin de l’année 2026.

Une nouvelle apparence et une technologie innovante

Avec ce nouveau service standard, les sites Internet du DDPS présenteront une apparence correspondant nouvelle identité visuelle des sites Web de la Confédération. Cette apparence est plus moderne. Elle offre aussi, grâce à une nouvelle navigation, un accès plus clair aux informations que le DDPS publie sur Internet. Les nouvelles plateformes seront aussi mieux adaptées à la lecture sur des appareils mobiles.

L’autre véritable avantage du nouveau service de gestion de contenu Livingdocs réside dans sa technologie. Ce système permet la création de synergies, tant au niveau technique qu'au niveau du partage des contenus. Avec ce CMS, les contenus pourront à l’avenir être diffusés, à partir d'une seule source, sur plusieurs canaux. Il sera donc possible, dans le futur, de publier simultanément du contenu sur des sites web ou sur les réseaux sociaux. Ce type d'utilisation multiple est un objectif stratégique important pour la transformation numérique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99322.html