Jean-Claude Brossard devient chef suppléant du commandement Cyber

Berne, 08.12.2023 - La conseillère fédérale Viola Amherd, responsable du DDPS, a nommé Jean-Claude Brossard au poste de chef suppléant du cdmt Cyber, avec effet au 1er janvier 2024. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 8 décembre.

Âgé de 54 ans, Jean-Claude Brossard travaille actuellement au Service de renseignement de la Confédération (SRC), où il gère un secteur en tant que membre de la direction. Il représentera le chef du cdmt Cyber pour les aspects conduite et développement, tout en dirigeant l’unité affectée au développement à long terme, qui concerne directement les domaines transversaux tels que personnel, finances, communication, droit, immobilier (y compris sourcing stratégique et gestion des fréquences).

Titulaire d’un diplôme EPFZ en génie rural depuis 1995, M. Brossard a également suivi des formations postgrades en politique de sécurité et gestion des crises (MAS in Security policy and crisis management, ETH Zurich), en numérisation des services publics (CAS in Digital government, UNIL Idheap Lausanne) et en gestion d’entreprise (CAS in SKU Executive management programm, HSG St-Gall). Il a acquis son expérience professionnelle à l’institut de géodésie et de photogrammétrie de l’EPFZ (collaborateur scientifique de 1995 à 1999), dans l’entreprise Grunder Ingenieure (chef de division de 1999 à 2000) et à l’institut de géographie militaire de l’Office fédéral de topographie (directeur d’institut de 2000 à 2008). Il est ensuite devenu le conseiller du chef du DDPS pour l’Office fédéral de l’armement, puis en 2009 coordinateur général de projets au SRC, où il dirige un secteur depuis 2010 en tant que membre de la direction. Dans sa fonction de milice à l’armée, il est incorporé à l’État-major militaire-stratégique du chef de l’Armée avec le grade de colonel EMG.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre du développement de la Base d’aide au commandement de l’armée, organisation d’appui aux prestations multiples, qui devient un commandement Cyber, davantage axé sur l’armée et son engagement, avec le statut d’un office fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / Porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99277.html