Le Conseil fédéral approuve l’adhésion de la Suisse au groupe d’exploitants du char Leopard

Berne, 08.12.2023 - Afin de faciliter l’utilisation et l’entretien des chars Leopard 2 engagés dans l’Armée suisse et des systèmes fondés sur ceux-ci, la Suisse renforce sa coopération avec d’autres pays équipés de ces véhicules. Lors de sa séance du 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé un accord dans ce sens.

La Suisse est active dans divers groupes d’exploitants internationaux afin d’échanger avec des États partenaires sur les aspects techniques et les questions liées à l’acquisition des systèmes militaires exploités. Pour ce qui est du char Leopard 2, un accord-cadre bilatéral passé avec l’Allemagne en 1985 lui permet déjà de participer aux groupes de travail « Technique » et « Utilisation ». Dans ce contexte, la Suisse entretient des contacts réguliers avec d’autres utilisateurs et avec l’industrie. En vue de prendre part à des groupes de travail supplémentaires, la Suisse rejoint maintenant le groupe d’exploitants. Le Conseil fédéral a approuvé un accord réglant l’adhésion à ce groupe. Cet accord complète le protocole d’entente sur l’appui logistique durant la phase d’utilisation et les mesures communes relatives aux systèmes basés sur le Leopard 1 et le Leopard 2 du 6 mai 2013.

Sont déjà membres du groupe d’exploitants l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, Singapour, la Suède et la Turquie.

Les membres du groupe d’exploitants du char Leopard peuvent travailler ensemble à des améliorations et à des développements. Leur participation active permet d’étayer les expériences et d’accroître les échanges. La position des utilisateurs s’en trouve renforcée, notamment lors des négociations avec les fabricants. Grâce à son adhésion, la Suisse bénéficiera d’un droit de regard accru et pourra prendre part à des projets communs supplémentaires liés aux systèmes basés sur les chars Leopard 2.

Groupe de travail sur le système de pose de ponts Leguan

Actuellement, la participation au groupe de travail secondaire sur le système de pose de ponts Leguan présente un intérêt particulier pour la Suisse. Ce groupe de travail vise à créer un statut de configuration uniforme du système de pose de ponts Leguan et à établir une norme de conception commune.

L’adhésion au groupe d’exploitants des chars Leopard et aux groupes de travail secondaires ne porte pas atteinte à la neutralité et à l’indépendance de la Suisse. La coopération dans le cadre de l’accord se limite aux questions techniques et logistiques durant la phase d’utilisation des systèmes. La Suisse reste libre de décider de sa participation aux groupes de travail ou à la coopération avec d’autres États participants.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99275.html