La COMCO examine l’opération de concentration Poste-Quickmail

Berne, 30.11.2023 - La Commission de la concurrence (COMCO) examine de façon approfondie l’opération de concentration entre la Poste Suisse et Quickmail. La Poste a l'intention de racheter le groupe Quickmail, qui nécessite un assainissement. Il existe des indices que la concentration pourrait créer ou renforcer une position dominante dans différents marchés.

Le groupe Quickmail, avec ses deux filiales Quickmail et Quickpac, distribue dans toute la Suisse des lettres, des envois non adressés (p. ex. flyers publicitaires), des journaux et des magazines ainsi que des colis. La Poste Suisse est également active dans ces domaines. La concentration peut éventuellement créer ou renforcer une position dominante sur divers marchés de l’envoi de lettres et de colis ainsi que sur le marché de la distribution de journaux et de magazines.

La Poste fait valoir qu'il s'agit en l'espèce d'une reprise en vue d'assainissement. La COMCO peut autoriser une telle reprise même si elle est problématique du point de vue de la concurrence, mais que les effets négatifs sur la concurrence se feraient sentir même sans la concentration concernée. Cela pourrait par exemple être le cas si le groupe Quickmail disparaissait rapidement du marché en l’absence de soutien et qu'en conséquence, une grande partie de la clientèle du groupe Quickmail passerait de toute façon à la Poste. En outre, il ne devrait pas y avoir d'alternative plus favorable à la concurrence que la concentration envisagée, comme par exemple le rachat du groupe Quickmail par une autre entreprise que la Poste. La COMCO évaluera si ces conditions sont remplies dans les quatre mois prévus par la loi.


Adresse pour l'envoi de questions

Patrik Ducrey
Directeur
058 462 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@comco.admin.ch

Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner@comco.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99075.html