Place d’armes de Herisau-Gossau: plantation de haies et buissons pour plus de biodiversité

Berne, 28.11.2023 - Une trentaine de haies et plus de 2000 arbres et buissons ont été plantés sur la place d’armes de Herisau-Gossau dans le cadre du programme «Nature – Paysage – Armée». Une mesure qui favorise la biodiversité sur ce vaste site.

Les haies et buissons aident à préserver de nombreuses espèces. Ils constituent un biotope important pour la faune locale, à qui ils offrent un abri tout en lui servant de source de nourriture. La pie-grièche écorcheur, notamment, niche dans les haies. Des amphibiens tels que le sonneur à ventre jaune y trouvent un quartier d’hiver sûr. À l’image du bourdon forestier, de nombreux insectes se nourrissent de leurs bourgeons, de leurs fleurs, de leur pollen, de leurs fruits et de leurs feuilles.

Au XXe siècle, on a assisté pendant longtemps à un recul des haies et buissons en Suisse sous l’effet de l’agriculture intensive et du rapide développement urbain.

Promotion de la biodiversité depuis 20 ans

Le programme «Nature – Paysage – Armée» (NPA) contre cette évolution sur les places d’armes suisses depuis plus de 20 ans. Rien que sur la place d’armes de Herisau-Gossau, une trentaine de haies a déjà été plantée et entretenue – en collaboration avec l’armée et les exploitations affermées –, à laquelle viennent s’ajouter plus 2000 arbres et buissons. La place d’armes de Herisau-Gossau est ainsi devenue un précieux biotope pour différentes espèces animales et végétales. En plus de son utilisation militaire, c’est également une zone de détente de proximité appréciée des riveraines et riverains.

En bref: la biodiversité ...

•    ... c’est la diversité de la vie biologique, c’est-à-dire la diversité des gènes, des espèces animales et végétales et des habitats qui forment le paysage.
•    ... augmente la stabilité et l’efficacité des cycles écologiques qui sont à la base de notre économie et de notre société.
•    ... fait partie de l’agenda politique mondial depuis la Conférence des Nations Unies sur l’environnement de Rio de Janeiro en 1992. Depuis lors, le changement climatique et l’intensification de l’utilisation du sol ont encore accéléré l’extinction des espèces de par le monde.
•    ... fait l’objet d’un monitoring dans toute la Suisse depuis l’an 2000 et sur 26 aérodromes, places d’armes et de tir depuis 2012.



Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. cheffe de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98994.html