Le Conseil fédéral fixe le programme de construction pour l’achèvement du réseau des routes nationales

Berne, 22.11.2023 - Le Conseil fédéral a approuvé le 11e programme de construction à long terme pour l’achèvement du réseau des routes nationales. Au cours des quatre prochaines années, quelque 300 millions de francs en moyenne seront investis chaque année dans cette tâche, principalement dans les cantons du Valais, de Schwyz, d’Uri et d’Obwald.

Le réseau suisse des routes nationales est achevé et en service à plus de 98 %. Les quelque 2 % restants représentent environ 40 kilomètres de routes nationales.  Il s’agit essentiellement de l’achèvement de la N9 en Valais, de la N4 dans les cantons d’Uri et de Schwyz, de la N8 dans le canton d’Obwald et de la N28 dans le canton des Grisons.

L’achèvement du réseau relève de la responsabilité des cantons concernés qui assument le rôle de maîtres d’ouvrage et participent aussi au financement. C’est toutefois la Confédération qui prend en charge la majorité des frais et exerce la haute surveillance.

Le 11e programme de construction à long terme repose sur la planification financière du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et sur les dernières connaissances des cantons et de l’Office fédéral des routes (OFROU) relatives aux projets d’achèvement du réseau. Ces derniers sont tous présentés dans leur état actuel pour ce qui est des coûts et des délais.

Ledit programme sert d’instrument de planification ordinaire. Les moyens financiers alloués à l’achèvement du réseau des routes nationales proviennent du FORTA. Les liquidités de ce dernier permettront à la Confédération de financer la part fédérale destinée aux projets prévus dans les années à venir.

Ouvertures prévues entre 2024 et 2027 :

N9       Intégralité du contournement de Viège         2025

N9       Rarogne – Viège-Ouest                              2026

N9       Tunnel de Riedberg                                    2026

Autres grands projets d’achèvement du réseau :

A4       Nouvelle route de l’Axen

N8       Lungern-Nord – Giswil-Sud

N9       Bois de Finges

N28     Route du Prättigau

Achèvement du réseau et développement des routes nationales :

Le réseau des routes nationales a été défini par le Parlement en 1960 dans l’arrêté fédéral y relatif. Jusqu’en 2008, les routes nationales appartenaient aux cantons. À la suite de la réforme de la péréquation financière, la Confédération est devenue responsable de la construction, de l’exploitation et de l’entretien du réseau des routes nationales, mais pas de l’achèvement de ce dernier : la responsabilité en la matière incombe en effet aux cantons concernés, qui assument aussi le rôle de maîtres d’ouvrage.

Des projets d’aménagement ponctuels sont indispensables pour pouvoir exploiter les routes nationales durablement et en toute sécurité. Les étapes d’aménagement nécessaires sont définies dans le programme de développement stratégique (PRODES). Tous les quatre ans, le Parlement statue sur les projets et leur priorité ainsi que sur leur financement, en octroyant le crédit d’engagement correspondant.

Le FORTA finance non seulement l’achèvement du réseau, mais également l’aménagement, l’exploitation et l’entretien des routes nationales. Ces dernières sont donc financées intégralement par les usagers de la route.


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