La conseillère fédérale Viola Amherd reçoit le ministre italien de la Défense Guido Crosetto à Berne

Berne, 24.10.2023 - La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a reçu le 24 octobre 2023 le ministre italien de la Défense Guido Crosetto pour une visite de travail officielle à Berne. Leurs échanges ont principalement porté sur les relations bilatérales et la situation actuelle en matière de politique de sécurité.

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a reçu son homologue italien, le ministre de la Défense Guido Crosetto, pour une visite de travail officielle à Berne. Il s’agit de la première visite du ministre italien de la Défense en Suisse.

Coopération transfrontalière

Cette rencontre a permis d’échanger sur la coopération bilatérale, qui s’est considérablement développée, notamment dans le cadre du service de police aérienne et de l’aide transfrontalière en cas de catastrophe. L’acquisition des nouveaux avions de combat de type F-35A ouvre d’intéressantes possibilités de coopération qui vont au-delà du service de police aérienne. Une partie des F-35A destinés aux Forces aériennes suisses sont produits à Cameri, en Italie, ce qui renforce les relations bilatérales. De plus, l’Italie et la Suisse collaborent étroitement dans le cadre de la mission de la KFOR au Kosovo, bénéficiant ainsi de leurs expériences mutuelles et du transfert de connaissances.

Situation actuelle en matière de politique de sécurité

La conseillère fédérale Viola Amherd et le ministre de la Défense Guido Crosetto ont par ailleurs abordé la situation actuelle en matière de politique de sécurité en Europe, avec la guerre en Ukraine en point de mire. La situation dans les Balkans occidentaux, et notamment les événements qui se sont produits récemment au nord du Kosovo, sont également préoccupants et confirment l’importance de la promotion militaire de la paix dans le cadre de la KFOR.

En ce qui concerne la situation au Proche-Orient, la cheffe du DDPS et son homologue ont échangé leurs points de vue en matière de politique de sécurité. Ils ont aussi discuté de l’avenir de la promotion militaire de la paix en Afrique, notamment dans la région du Sahel.


Adresse pour l'envoi de questions

Mireille Fleury
Porte-parole du DDPS
+41 58 463 16 23



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98323.html