La recherche et l’innovation orientées mission en Suisse – une publication du Conseil suisse de la science CSS

Berne, 24.10.2023 - Avec ce rapport, le Conseil suisse de la science (CSS) fournit la première vue d’ensemble de la recherche et de l’innovation (R&I) orientées mission en Suisse. Au cours des dernières années, ce thème a gagné en importance. Le changement climatique, la pandémie de Covid-19 et les tensions croissantes dans la politique mondiale ont donné lieu à des initiatives orientées mission, telles que le Green Deal européen et l’Inflation Reduction Act des États-Unis.

Les politiques suisses de recherche et d’innovation ont traditionnellement été fortement orientées vers des processus bottom-up, ce qui a conduit à de nombreux développements et technologies disruptifs. Le secteur privé suisse a toujours été en mesure de faire face aux grandes transformations en lançant ses propres initiatives, avec l’aide de l’État. Une plus forte orientation mission semble toutefois s'avérer de plus en plus nécessaire pour la Suisse. Outre les défis mondiaux, l’accès limité aux programmes-cadres européens de R&I doit désormais aussi être pris en compte.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas d’encore d’instruments orientés mission en Suisse. Le rapport décrit comment les organismes de financement tels que le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Innosuisse et le gouvernement suisse lui-même (par le biais de la recherche de l’administration fédérale) ont mis en œuvre divers outils de financement qui peuvent être utilisés pour traiter certains thèmes. Toutefois, les entretiens menés par le CSS avec divers experts ont révélé des lacunes en matière de coordination. Celles-ci entraînent des chevauchements dans le financement des projets et une utilisation inefficace des ressources. Le Conseil recommande d’améliorer l’établissement de programmes et la coordination des activités orientées mission par les agences de financement, la recherche de l’administration fédérale et les autres parties prenantes. Dans ce contexte, il convient de renforcer le rôle et l’engagement du Comité interdépartemental de coordination de la recherche de l’administration fédérale (KoorA-RF).

En outre, le rapport se concentre sur un instrument qui n’a pas encore été introduit en Suisse jusqu’à présent : l’approche ARPA. Ce concept, qui trouve son origine dans la recherche états-unienne en matière de défense, permet un développement technologique révolutionnaire et orienté mission dans un court laps de temps. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs pays aient tenté de créer leurs propres agences ARPA. Le succès de la mise en œuvre dépend toutefois de la capacité à trouver des directeurs de programme hautement qualifiés. Ceux-ci doivent être prêts à quitter leur poste dans l’industrie ou la recherche universitaire pendant un certain temps pour travailler dans le cadre d’un programme ARPA et doivent être rémunérés de manière appropriée.

Outre les entretiens avec les experts suisses, le CSS a également eu l’occasion d’échanger avec des représentants de haut niveau d’organes ARPA. Il s’agit notamment de la directrice de l’ARPA-Energy, Evelyn N. Wang, et de la présidente-directrice générale de Wellcome Leap, Regina E. Dugan (l’une des anciennes directrices de l’agence DARPA). Sur la base de ces échanges et de discussions internes, le CSS recommande de mettre en œuvre un projet pilote ARPA au sein de l’agence suisse pour l’innovation Innosuisse. Son champ d’application devrait être déterminé en collaboration avec le FNS, la recherche de l’administration fédérale, le domaine des EPF et les hautes écoles. Les clients potentiels – par exemple les départements fédéraux ayant des besoins technologiques urgents – devraient également être impliqués.

Le CSS est convaincu que le modèle de réussite suisse, axé sur l’excellence et façonné par le bas, doit être maintenu. En même temps, le Conseil est d’avis que les défis d’aujourd’hui nécessitent en outre d’améliorer et de renforcer la recherche et l’innovation orientées mission en Suisse.

Conseil suisse de la science (2023). La recherche et l’innovation orientées mission en Suisse. Analyse et recommandations du Conseil suisse de la science CSS. Document CSS 1/2023.

Le rapport est disponible en anglais, avec un résumé en français et en allemand.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne
+41 58 469 76 25



Auteur

Conseil suisse de la science
https://www.wissenschaftsrat.ch/fr/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98313.html