Semaines d’action contre la traite des êtres humains

Berne, 04.10.2023 - Durant les mois d’octobre et novembre, des semaines d’action contre la traite des êtres humains ont lieu dans toute la Suisse, coordonnées par l’Organisation internationale pour les migrations avec le financement de fedpol. La traite des êtres humains à des fins d’exploitation du travail ou d’exploitation sexuelle est une réalité en Suisse également. Pour lutter contre ces crimes et sensibiliser la population, des conférences, des discussions et des présentations sont organisées dans dix cantons.

La traite des êtres humains est une forme d'esclavage moderne. Les trafiquants sont souvent des membres de la criminalité organisée. Ils profitent des conditions de vie, souvent précaires, et de la vulnérabilité de leurs victimes pour les exploiter sexuellement et exploiter leur force de travail. Pour y parvenir, ils ont recours à différents moyens dont la violence, les menaces et la contrainte.

Pour le crime organisé, la traite des êtres humains est une des activités illégales les plus lucratives, avec le trafic de drogues et d'armes. Sous la couverture d'entreprises légales, les membres de la criminalité organisée répondent à des appels d'offres notamment dans le secteur de la construction. Ils proposent des prix avantageux que d'autres entreprises ne peuvent offrir créant ainsi une concurrence déloyale. Ces tarifs sont possibles, entre autres, avec le recrutement de travailleuses et travailleurs migrants qui sont exploités à moindre coût, dans des conditions désastreuses et sans aucune assurance

En Suisse, la traite d'êtres humains est une réalité. Chaque année, entre 400 et 500 victimes en moyenne ont été assistées, accompagnées et conseillées par les associations de soutien Antenna Mayday (TI), ASTREE (VD), Centre Social Protestant (GE) et Centre d'assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes, FIZ (ZH). Ce n'est que la pointe de l'iceberg. De nombreux cas restent dans l'ombre. Les victimes gardent souvent le silence et ne bénéficient ainsi pas des aides auxquelles elles ont droit. C'est pourquoi, la lutte contre la traite des êtres humains nécessite une approche globale, qui inclut la prévention, la protection des victimes, la poursuite pénale des trafiquants et la coopération aussi bien nationale qu'internationale.

Dès le 2 octobre 2023 et jusqu'au début du mois de novembre, des conférences publiques, des formations, des expositions et autres manifestations auront lieu dans toute la Suisse. En ligne se tiendra par exemple une conférence intitulée "Child trafficking : Connect to protect". À Lucerne, une formation sur le thème "Loverboys - Wenn die vermeintlich grosse Liebe in Ausbeutung endet" sera dispensée.

Engagement commun contre la traite des êtres humains

Depuis 2012, des activités sont organisées en Suisse autour de la Journée européenne contre la traite des êtres humains - qui a lieu le 18 octobre - dans un but de prévention et de sensibilisation. Les semaines d'action contre la traite des êtres humains sont mises en place par des services et des autorités de la Confédération et des cantons, par des ONG et des organisations internationales et sont coordonnées par l'Organisation internationale pour les migrations avec le financement de fedpol.

Groupe de pilotage :

  • Organisation internationale pour les migrations (OIM)
  • Office fédéral de la police (fedpol)
  • Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
  • Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM)
  • Fondation neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale (FAS)
  • Fondation Au Cœur des Grottes
  • Plateforme Traite
  • Association Astrée
  • ACT212
  • Centre d'assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes (FIZ)
  • Services des habitants, des migrations et de la police des étrangers de la ville de Berne
  • Terre des Hommes
  • Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)
  • Unia
  • Ordre de Malte


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la police fedpol, T +41 58 463 13 10,
media@fedpol.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98041.html