Dalle intermédiaire endommagée – Le tunnel routier du Gothard est fermé à la circulation

Berne, 11.09.2023 - Depuis le dimanche après-midi 10 septembre, le tunnel routier du Gothard est fermé à la circulation en raison de dégâts au niveau de la dalle intermédiaire. L’origine et l’ampleur exacte des dommages ne sont pas encore connues. Le tunnel restera fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

Le dimanche 10 septembre, peu après 16 heures, le tunnel routier du Gothard a dû être fermé à la circulation en raison d’un défaut technique constaté au niveau de la dalle intermédiaire. Des morceaux de béton se sont détachés et sont tombés sur la chaussée à proximité du portail nord. Le tunnel a été immédiatement fermé dans les deux sens de circulation après que la police cantonale en a été informée. Aucun blessé n’est à déplorer.

Un premier état des lieux a révélé que la dalle intermédiaire est fissurée sur 25 mètres de long. Pour l’heure, l’origine et l’ampleur exacte des dégâts ne sont pas clairement définies. Les responsables de l’Office fédéral des routes (OFROU) travaillent d’arrache-pied pour clarifier la situation et réparer les dégâts. Pour des raisons de sécurité, le tunnel est fermé à la circulation jusqu’à nouvel avis. La durée de la fermeture n’est pas encore connue.

Le trafic est dévié à large échelle sur la route du San Bernardino (A13) et sur celle du col du Gothard. Les poids lourds se trouvant déjà en attente aux centres de contrôle du trafic lourd à Giornico (TI) et Ripshausen (UR) sont retenus.

L’OFROU fournira des informations sur l’évolution de la situation en temps voulu.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’Office fédéral des routes (OFROU) : 058 464 14 91; media@astra.admin.


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97678.html