Participation du Président de la Confédération à la rencontre informelle des chefs d’État des pays germanophones en Belgique

Bruxelles, 11.09.2023 - À l’invitation du Roi et de la Reine des Belges, le Président de la Confédération Alain Berset a représenté la Suisse à la rencontre annuelle des chefs d’État des six pays germanophones qui s’est déroulée le lundi 11 septembre 2023. L’évènement a eu lieu au château de Laeken et l’accent a été mis sur le thème de l’exploration spatiale. En amont de la rencontre, le Président de la Confédération a été reçu par le Premier ministre belge Alexander De Croo.

Alain Berset a déclaré que les affaires spatiales font partie de la question globale de l’autonomie stratégique du continent européen. En tant que pays fondateur de l’Agence spatiale européenne, la Suisse s’engage depuis plusieurs décennies dans les activités spatiales européennes et continuera de contribuer à la compétitivité à long terme de l’Europe dans ce domaine. Dans sa « Politique spatiale 2023 » adoptée en avril, le Conseil fédéral a défini des axes stratégiques et des champs d’action dans ce domaine.

Le Président de la Confédération Alain Berset a réaffirmé lundi la volonté commune d’utiliser l’espace de manière durable et responsable. Au moyen d’investissements publics, il est possible de créer un écosystème renforçant la complémentarité entre le secteur spatial et d’autres secteurs économiques et d’insuffler ainsi une dynamique bénéfique pour l’Europe.

Ont pris part à la rencontre, outre le Président de la Confédération Alain Berset et Sa Majesté Philippe, Roi des Belges,  le prince héritier Alois de Liechtenstein, le grand-duc Henri de Luxembourg, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le président autrichien Alexander Van der Bellen. La rencontre des six chefs d’État des pays germanophones permet d’entretenir les contacts et de favoriser les échanges. Elle est accueillie à tour de rôle par les pays participants depuis 2004. La Suisse en a été l’hôte pour la dernière fois en 2018.

La Belgique avant sa prise de présidence du Conseil de l’Union européenne
Lors de leur entretien, le Président de la Confédération et le Premier ministre belge ont abordé les relations bilatérales entre la Suisse et la Belgique et l’état des entretiens exploratoires entre la Suisse et l’Union européenne (UE), ainsi que les prochaines étapes. Au premier semestre 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l’UE. Alain Berset et Alexander De Croo se sont également entretenus sur la future utilisation et le transport de l’hydrogène en Europe. La Suisse élabore actuellement une stratégie dans ce domaine.

En outre, des discussions ont eu lieu sur la gestion des conséquences de la crise en Ukraine. Concernant les avoirs russes gelés, Alain Berset a souligné l’engagement de la Suisse pour une approche coordonnée au niveau international. Les deux parties ont salué la création par le Conseil de l’Europe, lors du Sommet de Reykjavik, du registre visant à répertorier les dommages causés par la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97669.html