Plate-forme de l’aviation suisse : l’avenir de l’aviation en débat

Berne, 28.08.2023 - Réunis sous la houlette du conseiller fédéral Albert Rösti dans le cadre de la Plate-forme de l’aviation suisse, des représentants de l’aviation suisse ont dé-battu ce jour à Berne de l’évolution du secteur et des défis qui l’attendent. Au menu de ce rendez-vous, qui en est à sa 14e édition, la mise en œuvre de la révi-sion de la loi sur le CO2, les technologies innovantes dans le domaine des car-burants durables et les évolutions de l’aviation dans ses dimensions aussi bien terrestres qu’aériennes.

Même si la demande de voyage en avion en Europe et vers des destinations outre-mer est encore inférieure au niveau qui était le sien avant la pandémie de COVID-19, le nombre de passagers ne cesse pas moins de croître. Le secteur aérien doit cependant faire face à la pénurie de personnel qualifié, aux exigences élevées à satisfaire dans le cadre des projets de construction et de modification de l’exploitation, à la question de la gestion des flux de passa-gers ou encore à la problématique de la protection contre le bruit.

Le conseiller fédéral Albert Rösti s’est réjoui d’apprendre que les compagnies aériennes pré-sentes avaient renoué avec les chiffres noirs. Il a souligné l’importance économique de l’aviation par le rôle fondamental qu’elle joue dans l’intégration internationale et les relations de la Suisse et a remercié les compagnies aériennes et les aéroports nationaux pour leur inestimable travail.

Mais alors que le secteur aérien se remet de la pandémie, il s’agit aujourd’hui de faire rimer cette croissance retrouvée avec les objectifs climatiques fixés par le Conseil fédéral. Les représentants des milieux aéronautiques présents à la Plate-forme soutiennent l’objectif zéro émission nette de CO2 à l’horizon 2050. Tout comme le secteur aérien, le conseiller fédéral Albert Rösti est d’avis que l’obligation d’incorporation des carburants d’aviation durables dans le carburant ordinaire, prévue par la loi sur le CO2, doit être mise en œuvre en coordination avec la réglementation analogue de l’UE. Il faut éviter toute distorsion de la concurrence par rapport aux pays de l’UE.

La Plate-forme de l’aviation suisse, un rendez-vous annuel
Créée en 2005, la Plate-forme de l’aviation suisse a lieu tous les ans. Elle se veut un forum d’échanges et de discussions consacré à l’évolution du transport aérien suisse et aux défis qui l’attendent. À l’invitation du conseiller fédéral Albert Rösti, des représentants des aéroports nationaux, des compagnies aériennes Swiss, d’EasyJet Switzerland et d’Helvetic Airways, du service de navigation aérienne Skyguide, d’Aerosuisse ainsi que des gouvernements canto-naux de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, de Genève et de Zurich se sont réunis cette année à Berne. L’administration fédérale était représentée par les offices fédéraux de l’aviation civile (OFAC) et de l’environnement (OFEV).

 


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