L’armée participe à la lutte contre l’incendie de forêt en cours au-dessus de Bitsch (VS)

Berne, 18.07.2023 - L’Armée suisse soutient les autorités du canton du Valais dans la lutte contre l’important incendie de forêt qui s’est déclaré dans l’après-midi du lundi 17 juillet 2023 au-dessus de Bitsch / Ried-Mörel, dans le Haut-Valais. À partir du mercredi 19 juillet, outre des hélicoptères, des militaires de milice seront aussi engagés pour détecter les foyers d’incendie couvant. L’engagement de l’armée est régi par le principe de la subsidiarité.

À la demande du canton du Valais, l’armée se tient prête à intervenir ces jours-ci avec un Super Puma des Forces aériennes pour lutter contre l’incendie (largage d’eau au moyen d’un « Bambi Bucket »). À partir du mercredi 19 juillet, elle engagera aussi un Super Puma équipé du système FLIR pour repérer les foyers d’incendie et de braises couvant. Et toujours à partir du mercredi 19 juillet, des spécialistes de la lutte contre les incendies de la formation d’application du génie et du sauvetage/NBC ainsi que des militaires en service long de l’infanterie appuieront les forces d’intervention civiles avec deux véhicules spécialement équipés pour localiser les foyers d’incendies et de braises.

Les autorités civiles dirigent l’engagement

La détection des foyers d’incendie se fait surtout pendant les heures les plus fraîches, en soirée ainsi que la nuit. L’engagement de l’armée intervient dans le cadre de l’ordonnance sur l’aide militaire en cas de catastrophe dans le pays, en veillant à ne pas entrer en concurrence avec les moyens civils qui sont engagés en priorité. La conduite des opérations militaires est assurée par la division territoriale 1.

La taille de l’incendie limite le nombre de moyens aériens pouvant être mis en œuvre. La direction civile de l’engagement décide, d’entente avec l’armée, si et comment les moyens militaires doivent être engagés. En effet, le principe de subsidiarité s’applique et l’armée n’intervient qu’en cas de besoin avéré.

Intervention au pied levé

Dans le cadre de sa disponibilité à fournir une aide en cas de catastrophe dans le pays, l’armée a immédiatement réagi à la demande du gouvernement valaisan de le soutenir dans la lutte contre l’important incendie de forêt qui s’est déclaré dans l’après-midi du lundi 17 juillet 2023 au-dessus de Bitsch / Ried-Mörel, dans le Haut-Valais. Un Super Puma des Forces aériennes a été dépêché sur place dans les trois heures qui ont suivi la réception de la demande. Ce mardi 18 juillet 2023, l’armée a également mis des moyens aériens supplémentaires à la disposition de la direction civile de l’engagement.

L’engagement subsidiaire de l’armée au profit des autorités civiles valaisannes se poursuit jusqu’au 28 juillet 2023, au plus tard.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-96746.html