L'alerte enlèvement sera disponible sur Alertswiss

Berne, 26.06.2023 - L'alerte enlèvement sera intégrée à l'application et au site Internet Alertswiss à partir du 30 juin 2023. L'alerte SMS, à laquelle la population peut s'abonner, devrait être remplacée d'ici à la fin de 2024. Alertswiss est un canal supplémentaire, qui permettra de réagir le plus rapidement possible aux enlèvements.

Les premières heures qui suivent un enlèvement peuvent être décisives, tout comme chaque information fournie par la population. L'alerte enlèvement, créée en 2010, permet à la police de toucher rapidement un vaste public. Jusqu'ici, la population suisse pouvait s'inscrire sur le site www.alerteenlevement.ch pour recevoir des alertes SMS. À partir du 30 juin 2023, l'alerte enlèvement sera intégrée à l'application nationale Alertswiss, gérée par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Cette application permet aux utilisatrices et utilisateurs de recevoir, en cas d'événements touchant à la protection de la population, des notifications push de trois niveaux différents - alarme, alerte et informations - pour les cantons de leur choix et en fonction de leur emplacement. Transmise par Alertswiss, l'alerte enlèvement déclenchera une notification de niveau alarme pour toute la Suisse. Son intégration à Alertswiss, qui est installée à ce jour sur plus de 1,7 million de téléphones portables, devrait aboutir à la désactivation de l'alerte SMS d'ici à la fin de 2024.

L'alerte enlèvement, une tâche commune de police

L'alerte enlèvement est issue d'une collaboration entre le Département fédéral de justice et police (DFJP) et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). En Suisse, la gestion des enlèvements incombe en premier lieu aux polices cantonales. En effet, ce sont elles qui peuvent décider de déclencher ou non l'alerte. Si elles le font, l'Office fédéral de la police (fedpol) et les partenaires à la convention transmettent le message d'alerte dans toute la Suisse pendant au moins trois heures via divers canaux (médias, sites Internet, écrans d'information situés dans des espaces publics à forte fréquentation tels que les autoroutes, les aéroports, les gares et les centres commerciaux). Parallèlement, fedpol utilise et entretient les canaux de police nationaux et internationaux et met en place un centre d'appels, que la population peut contacter pour fournir des indices sur l'enlèvement.


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