Nominations et mutations d’officiers généraux

Berne, 16.06.2023 - Lors de sa séance du 16 juin 2023, le Conseil fédéral a procédé à des nominations et à des mutations dans les rangs des officiers généraux.

Le divisionnaire Alain Vuitel, actuel chef de projet de commandement Cyber, deviendra chef d’état-major de l’Instruction opérative (CEMIO) au 1er janvier 2024.

Alain Vuitel est aujourd’hui âgé de 59 ans. Après avoir décroché sa maturité, il a obtenu une licence en sciences économiques auprès de l’Université de Neuchâtel. Depuis 1989, il a exercé diverses fonctions au sein de l’armée et du DDPS. En 2001, il a effectué une formation continue auprès de l’université londonienne King’s College, où il a décroché un Master of Arts with Merit in International Studies. De septembre 2008 à avril 2009, il a été détaché en qualité de remplaçant du chef d’état-major de la Multinational Brigade South dans le contexte de la Kosovo Force (KFOR). Le 1er janvier 2014, le Conseil fédéral l’a nommé chef d’état-major du chef de l’Armée, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Le 1er janvier 2016, il a été nommé chef du Renseignement militaire puis, dans le cadre du développement de l’armée (DEVA), confirmé dans ses fonctions de chef du Renseignement militaire et chef du Service de protection préventive de l’armée (SPPA) le 1er janvier 2018. Promu divisionnaire le 1er janvier 2020, il a tout d’abord endossé le rôle de chef de la Base d’aide au commandement, avant d’être nommé chef du projet de commandement Cyber le 1er mai 2021.

Sa succession au commandement Cyber sera réglée ultérieurement.

Le brigadier Benedikt Roos, actuel chef de la Planification de l’armée et remplaçant du chef de l’État-major de l’armée, deviendra commandant de l’École centrale à partir du 1er janvier 2024.

Benedikt Roos est aujourd’hui âgé de 58 ans. Après avoir décroché sa maturité, il a étudié l’économie d’entreprise auprès de l’Université de Berne. Il a ensuite rejoint le corps des instructeurs en 1997 et a exercé diverses fonctions au sein de l’armée depuis lors. De 2003 à 2004, il a effectué une formation auprès de l’US Army Command and General Staff College de Fort Leavenworth, aux États-Unis, puis décroché un Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management auprès de l’EPF de Zurich. À partir du 1er février 2013, il a exercé la fonction de chef de l’Organisation de conduite de la Défense et de chef du groupe d’état-major du chef de l’Armée. Le 1er janvier 2018, il a été engagé en qualité de remplaçant du commandant, chef d’état-major et commandant du stage de formation de commandement d’unité auprès de l’École centrale de la Formation supérieure des cadres de l’armée. Le 1er juillet 2018, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la brigade mécanisée 11, avec promotion simultanée au grade de brigadier, puis chef de la Planification de l’armée et remplaçant du chef de l’État-major de l’armée le 1er janvier 2022.

Le brigadier Jacques F. Rüdin, actuel chef de projet Développement à long terme du Groupement Défense et de l’armée, deviendra chef du domaine Droit, sécurité intégrale et environnement, OCMHA et ARM et remplaçant du chef de l’État-major de l’armée.

Jacques F. Rüdin est aujourd’hui âgé de 60 ans. Il a étudié auprès de l’Université de Bâle et obtenu sa licence en droit en 1990. Devenu officier de carrière, il a rejoint le corps des instructeurs en 1991. Depuis lors, il a exercé diverses fonctions au sein de l’armée. Après avoir obtenu un Master of Science in National Security Strategy en 2002 auprès de la National Defense University de Washington D.C. (États-Unis), il a suivi des études en cours d’emploi qui lui ont permis de décrocher un Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management auprès de l’EPF de Zurich en 2007. La même année, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la formation d’application du génie/sauvetage et l’a simultanément promu au grade de brigadier. Le 1er janvier 2014, il a endossé le rôle de chef de l’état-major des Forces terrestres, avant d’être nommé chef d’état-major du commandement de l’Instruction au 1er janvier 2018, puis chef de projet Développement à long terme du Groupement Défense et de l’armée au 1er juillet 2020.

Le brigadier Peter Bruns, actuel commandant de la brigade d’instruction et d’entraînement des Forces aériennes, sera chef de la Planification de l’armée à partir du 1er janvier 2024.

Peter Bruns est aujourd’hui âgé de 56 ans. Il a rejoint l’escadrille d’aviation 11 en 1989 en tant que pilote militaire de carrière. Tout en travaillant, il a poursuivi ses études et obtenu une licence en économie publique auprès de l’Université de Zurich en 1999. Depuis lors, il a exercé diverses fonctions au sein de l’armée. En 2009, il est devenu remplaçant du chef d’engagement et chef de la Centrale des opérations des Forces aériennes ad interim, avant d’être nommé définitivement à ce poste en 2010. En 2011, il a accompli le Senior Course au Defense College de l’OTAN à Rome. Tout en poursuivant ses activités professionnelles, il a repris ses études auprès de l’EPF de Zurich et a obtenu un Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management en 2015. Le 1er janvier 2018, il est devenu chef d’état-major de l’état-major des Forces aériennes. Le 1er juillet 2021, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la brigade d’aviation 31 (devenue aujourd’hui la brigade d’instruction et d’entraînement des Forces aériennes) et l’a simultanément promu au grade de brigadier. De juillet à décembre 2022, il a en outre été engagé au sein de la taskforce Planification du financement de l’armement du SG-DDPS pour assurer, en tant que chef de projet, la planification synchronisée des investissements de 2023 à 2035.

Le brigadier Fridolin Keller, officier général adjoint du chef de l’Armée, devra quitter le corps des instructeurs le 1er août 2023 pour des raisons de santé. Le Conseil fédéral le remercie pour les services rendus.

Son poste restera vacant jusqu’à nouvel ordre.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95758.html