Un pas de plus vers un accord de libre-échange avec l’Inde

Berne, 14.05.2023 - Le 14 mai, le Conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré le ministre indien du Commerce, Shri Piyush Goyal, avec d’autres hauts représentants des États de l’Association européenne de libre-échange. Les discussions ont porté principalement sur la reprise et l’intensification des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde, désormais le pays le plus peuplé du monde.

Le 14 mai 2023, des hauts représentants d'Inde et des États de l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont les membres sont l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, se sont rencontrés à Bruxelles pour poursuivre les discussions en cours sur la reprise et l'intensification des négociations en vue d'un accord de libre-échange. Cette deuxième réunion de haut niveau a pris place à l'issue d'une série de réunions d'experts qui se sont déroulées en ligne la semaine précédente.

Les délégations de l'Inde et de l'AELE étaient emmenées respectivement par Shri Piyush Goyal, ministre indien du Commerce, de l'Industrie, de la Protection des consommateurs, des Denrées alimentaires et de la Diffusion publique, et par Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Cette rencontre, globalement positive, a été l'occasion de rouvrir la discussion sur les domaines prioritaires à définir pour que l'accord soit bénéfique aux deux parties, et représente un pas de plus vers la conclusion d'un accord de libre-échange susceptible d'offrir des avantages économiques considérables tant aux États de l'AELE qu'à l'Inde. Un tel accord ouvrirait en effet de nouvelles perspectives aux entreprises et aux particuliers domiciliés dans tous les États parties, ce qui devrait renforcer les flux d'échanges et d'investissements, créer des emplois et alimenter la croissance économique.

En 2022, le commerce bilatéral des marchandises entre l'AELE et l'Inde se montait à 6,5 milliards de dollars, et l'Inde a enregistré une balance commerciale positive. Ces cinq dernières années, les importations indiennes vers les États de l'AELE ont progressé de 16,4 %, tandis que les exportations de l'AELE vers l'Inde ont augmenté de 7,4 %. L'année dernière, les exportations de l'AELE à destination de l'Inde étaient principalement composées de machines et de produits chimiques, alors que les produits chimiques organiques, les textiles et les métaux représentaient une large part des importations en provenance de ce pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95132.html